Près de 3 mois passé à sillonner une partie de l’Europe sur son vélo gravel, soit 7350 km, le Malestroyen Pierrick Hoeuix a retrouvé ce samedi 20 juillet à Malestroit ses proches.
Jeune retraité et amateur de cyclotourisme, adhérant et même trésorier du Club Cyclo du Pays de Malestroit, Pierrick Hoeuix s’était mis en tête depuis quelques mois de partir rejoindre à vélo sa fille Clémence domiciliée au Nord-Est de Lyon près de Nantua et plus précisément dans la petite commune de Béard Geovreissat. La seconde partie de son expédition l’emmènera bien plus au Nord de l’Europe avec cette fois-ci un long périple en Suède pour rejoindre son fils Corentin et sa compagne Hanna de nationalité Suédoise.
Parti le 26 avril de Malestroit sous une météo plutôt maussade avec pour l’accompagner sur les tous premiers kilomètres une petite délégation des cyclos de Malestroit. Pour rejoindre le premier objectif du département de l’Ain, l’itinéraire prévu empruntait les bords de la Loire et ses châteaux (Saumurs, Amboise, Chambord, etc…). C’est au bout de 9 jours passés sur le vélo et pas moins de 920 km parcourus que notre Malestroyen frappait à la porte de chez sa fille à Béard Geovreissat. Une petite pause de 5 jours bien méritée pour reprendre des forces et l’aventure se poursuivait.
Le Jura à traverser et quelques petits cols à gravir pour rejoindre les magnifiques paysages près de Besançon puis Mulhouse et Strasbourg. Il faut dire que les voies cyclables de l’EuroVélo qui traversent l’Europe ont grandement facilité et simplifié le tracé du parcours de notre cycliste Morbihannais. En suivant le grand fleuve Rhin avec toujours une météo capricieuse pour ne pas dire pluvieuse, Pierrick franchissait la frontière Allemande avec au passage quelques visites des villes de Bonn, Cologne Dortmund et la capitale Berlin avec une pause de 2 jours.
Le repos était d’ailleurs imposé tous les 6 jours en moyenne avec des distances quotidiennes de 150 km environ.
A Rostock, il fallait prendre le férry pour débarquer sur le sol Suédois et rejoindre ainsi le filston Corentin installé pour raison professionnelle et conjugale à Stockholm.
La période de l’année en Suède étant plûtot festive puisque du 20 au 25 juin la célébration du ‘Midsummer’ marque une fête traditionnelle qui a pour but de fêter le solstice d’été. Changement de rythme de vie aussi pour notre cycliste qui a profité de 10 jours pour reprendre des forces et effectuer une nouvelle virée pour rejoindre la Bretagne.
Passage par le Danemark puis de nouveau l’Allemagne avec la visite de Hambourg et son immense port de commerce. Le littoral des Pays-Bas balayé par un vent violent
n’a pas facilité la progression même si au bout du compte, les villes de Amsterdam et Rotterdam méritaient le détour. Le pays du vélo où la circulation sur les pistes cyclables est très dense !
La Belgique traversée en 6 heures ! C’est le temps qu’il aura fallu à Pierrick pour traverser la Belgique par Bruges et rejoindre plus tard la côte d’Opale par Dunkerque, Etretat puis le dangereux pont de Normandie au Havre où selon l’intéressé la sécurité des cyclistes est à revoir. Impossible de franchir le pont à vélo sans poser pieds à terre et assurer sa sécurité entre le passage des poids lourds et les rafales de vent au sommet du pont.
Quelques dernières images de la Normandie qui lui tournait déjà le dos pour apprécier au loin le Mont St Michel.
L’histoire se terminait ce samedi 20 juillet après une dernière escale chez la maman de Pierrick à Monterrein et retrouver une bonne partie de la famille.
Le temps de faire quelques photos sur le halage entre le Roc st André et Malestroit et la page se refermait pour cette belle aventure pleine de rencontres lorsque Pierrick passait la nuit chez des amis perdus de vue depuis très longtemps.
Une nouvelle aventure grouille déjà dans la tête de Pierrick !
Commentaires récents