Une équipe de 17 cyclistes s’est donnée rendez-vous à la Flèche Bretonne pour une 1ère édition avec au programme 121 km et 1300 m de D+ annoncés. En réalité, il y avait 1500 m.
Le départ donné à 13h35 avec Matthieu Richard venu ici immortaliser la photo des compétiteurs bien décidés à remporter cette classique comparée par les spécialistes à la Flèche Wallonne.
Les 17 partants roulotaient dans la traversée de St Laurent/Oust, St Congard et ce, jusqu’au premier mont de la journée avec la côte de Bignac (12ème km) à St Congard. Le groupe se reformait au sommet et de nouveau on abordait la seconde bosse pentue de « Chez Boissé » soit face au restaurant du Pont d’Arz (19ème km). Plus loin le groupe sillonnait la vallée de l’Arz pour revenir de nouveau au pont d’Arz…. et là , belle surprise avec le pétard casse pattes dans le village de Pénan (32ème km) situé sur votre gauche dans la montée de la pierre longue (village avec maisons en bois).
Ouf, un peu de répit au sommet de la Pierre Longue et Pleucadeuc, puis direction Malestroit avec là encore un raidar à notre gauche après le village de Gran Fô  (42ème km) . La côte de Grand Fô et ses pourcentages énormes de 12% très très longtemps.
A partir de là, le vent prenait le relais pour emmener tout ce beau monde en direction de Cadoudal. Finalement, la célèbre côte de Plumelec, on la connaît et on sait la monter à notre rythme (km 74). Le groupe de 17 s’étant divisé en deux parties sur le circuit de Plumelec. La fatigue se faisant déjà sentir. Il faut dire que les quelques averses, ajoutées aux bourrasques de vent ont énormément durci cette 1ère Flèche Bretonne.
Le retour vers Callac puis Bohal avec la côte de la Gras d’en Haut était sur le point de faire abdiquer plus d’un !  terrible cette montée en fin de parcours. Mon compteur affichait 2.3 km/h par endroit. C’était limite de poser pieds à terre. Et dire qu’il restait encore 25 bornes à effectuer, dans le vent bien entendu !
Une chance qu’une fois la montée de la Tayée (104ème km) effectuée, nous pouvions espérer rallier l’arrivée en terminant par la chapelle de Lorette à St Congard et un final plus light entre St Congard et le panneau entrée de Malestroit. Autant dire que là encore le vent de face ne nous permettait pas de discuter sur le vélo. Une seule chose nous traversait l’esprit à ce moment là, « en finir » et escalader une dernière montée, celle de St Marc.
Les plus costauds auront effectué la boucle à près de 29 km/h de moyenne. Cela donne une idée de la difficulté ! Le 2ème groupe terminait plus de 30 minutes derrière à 26.5 de moyenne.
Axel Le Serre remportait ce premier trophée devant Adrien Mauge et Jacky Balais. Ce dernier quelque peu surpris de suivre les plus jeunes dans la dernière longue montée de St Marc.
La Flèche Bretonne tracée par Pierre Joly.