Ils se sont bien amusés nos 3 gaillards partis durant une semaine escalader les plus hauts sommets des Pyrénées !

Sylvain Rohel, Adrien Mauge et Lucas Frapsauce avaient en effet mis la barre très haute bien avant de prendre la route du sud de la France.

Un programme qui aura tenu toutes ses promesses puisqu’ils ont effectué pas moins de 700 km, 20 000 m de dénivelé positif et 35h passés sur leur deux roues.

Partis de Malestroit le samedi 20 juillet très tôt dans la matinée, les 3 cyclistes ne perdaient pas de temps dès leur arrivée en début d’après-midi à Luz St Sauveur, soit leur camp de base situé au pied du col du Tourmalet. Déjà une petite sortie de 40 km dans la vallée était prévue pour se dégourdir les jambes, une sorte de prologue diront nous !

Etape 1 : Dimanche 21 juillet, 115 km (2815 m d+) à effectuer en passant par le col du Soulor suivi de Aubisque et du magnifique col de Spandelle. Ce dernier col de 10 km aux pentes très irrégulières et une nature très sauvage. Une ascension aussi classée en 1ère catégorie où les cyclistes sont rois puisque les voitures sont très rares à circuler.

Etape 2 : Lundi 22 juillet avec 134 km au compteur et pas moins de 4200 m de d+. Les cyclistes Malestroyens escaladaient le col des Tentes. Une ascension où ils ont croisé les marmottes à leurs pieds, vaches et moutons. Plus loin le cirque de Trémouse situé sur la route de Gavarnie et pour finir sur le chemin du retour l’ascension du col du Tourmalet.

Mardi 23 juillet : Repos ou plutôt une rando pédestre de 10 km avant la grande étape !

Etape 3 : Mercredi 24 juillet. « Etape Reine » de la semaine avec tenez vous bien pas moins de 6063 m de d+ et 185 km passés sur le vélo ! Un pari fou puisque 6 grands cols seront à franchir dans la journée. Accrochez vous bien !

La première difficulté étant le col du Tourmalet (coté Barèges), le magnifique col de Hourquette d’Ancizan par le lac de Payolle puis le terrible col du Portet et son sommet culminant à 2215 mètres, mais surtout ses pentes ardues. Par moment, il faut tenir la cadence sur des portions de 5 km à plus de 10 % minimum. Plus loin, nos 3 aventuriers poursuivaient leur chemin par le col du Palt d’Adet, le col d’Aspin avec un rayon cassé pour Sylvain Rohel, lequel aura plutôt jouer la prudence dans la descente en direction de Sainte Marie de Campan. Une dernière escalade obligée par le Col du Tourmalet et le vélo était enfin posé et la roue changée pour Sylvain.

Etape 4 : Jeudi 25 juillet. Une petite sortie de 73 km avec le Pont d’Espagne et la Montée Cauterets Cambasque.

Vendredi 26 juillet : Vélo pour Sylvain et Lucas avec une trentaine de km dont la montée de Luz Ardiden et le Col des Tentes. Adrien parti de son coté faire une petite marche

Etape 5 : Samedi 27 juillet : Une dernière étape de 102 km et pas moins de 2750 m de d+. Une dernière étape très difficile puisque la Montée de Hautacam et celle de Luz Ardiden étaient prévues. Avant de clore le séjour, Sylvain, Adrien et Lucas s’offraient une dernière soirée au village. Une soirée bien arrosée avec les habitants du village selon nos intéressés, méritée aussi !

Coté braquet ! 36X32 pour Sylvain et Lucas et 36×30 pour Adrien. Avec du recul, ils auraient préféré un petit plateau de 34 plutôt que le 36 .

Classement MG : C’est Lucas Frapsauce qui tournait le plus vite les jambes pour franchir en tête les sommets. Adrien et Sylvain faisant jeu égal avec un éccart sous la minute derrière Lucas.

Quelques belles rencontres sur le vélo ! Avec par exemple une jeune demoiselle venue de St Thurial (35) laquelle aura reconnu le logo de Malestroit et aura même suivi le rythme dans le col de la Hourquette d’Ancizan. Ou encore un cycliste Locminois parti sans doute trop vite en bas du col du Portet et bientôt déposé par les Malestroyens.