Une longue sortie qui vire au Cauchemar.
Tous les ans durant la période estivale, le Club Cyclo de Malestroit propose une sortie très longue distance de plus de 200 km. C’est le samedi 14 septembre que ce rendez-vous a été donné pour 32 cyclistes répartis sur un circuit de 130 km (12 inscrits) et un autre de 235 km (20 inscrits)
La météo était certes frisquette au coup d’envoi avec 4-5 degrés ressenti sur le vélo à 8h45 lorsque tout ce beau monde s’est élancé de Malestroit.
Rapidement les deux groupes prenaient leur distance pour éviter de monter en surrégime trop vite. Le profil étant très plat durant les 50 premiers kilomètres, le groupe du 235 km découvrait les rives de la Vilaine d’abord à Langon, puis à Guipry-Messac. A partir de là les difficultés se succédaient entre St Malo de Phily, Pléchatel, Bourg des Comptes et Pont Réan. Durant une trentaine de kilomètres, il fallait jouer du petit plateau en permanence mais la moyenne horaire encore située depuis le départ 29.5 km/h à 30 km /h permettait au groupe de faire une pause ravito à l’étang de Trémelin à Iffendic (145 ème km).
La pause étant terminée après une petite heure à l’arrêt, le groupe reprenait la route pour les 90 derniers kilomètres. la moyenne horaire évoluait encore grâce à de belles portions bien enrobées dans le pays de St Méen le Grand-Gaël. Le groupe pédalait vraiment de mieux en mieux avec l’objectif de rallier Malestroit vers les 18h30. Le plus dur était fait dirons nous lorsque nous arrivions à proximité de la commune de Campénéac.
Et le drame arrivait !
Au lieu dit ‘La Motte’, un chauffard à bord de son PickUp noir nous serrait tous dans la bordure alors qu’il effectuait un dépassement non maitrisé ou réfléchi. Les premiers du groupe évitaient habillement la collision. Derrière le choc était inévitable avec ce 4×4 placé au coeur du peloton et donnant un gros coup de frein brutal pour tourner à gauche sans s’arrêter et s’occuper de la chute collective qu’il a occasionné.
Le bilan est très sévère avec en premier lieu, Samuel Anzollini tout juste adhérent au club. Samuel en voulant éviter la collision avec le PickUp s’envolait en l’air avant de retomber lourdement au sol sur le visage. Diagnostique immédiat avec perte de connaissance et multiples traumatismes sur tout le corps et surtout défiguré au visage ! Tout le monde avait peur pour Samuel à cet instant !
Juste derrière, le président David Denis percutait Samuel de plein fouet et était projeté à plusieurs mètres de là. Verdict à la sortie des urgences de Ploërmel, une double fracture au poignet droit et 3 mois d’arrêt de travail d’office.
Quant à Irvin Viana le « moins touché » sur le coup mais les heures après la collision, Irvin se voyait souffrir énormément des côtes à la poitrine avec lui aussi une belle chute sur le vélo.
Les secours étant sur place avec évacuation des blessés au CH de Ploermel, les rescapés ou plutôt miraculés du clash terminait la boucle avec 235 km au compteur et 30.5 km/h de moyenne général.
Le vélo réserve parfois de bien vilaines surprises ! Quant au chauffard qui a fuit, une enquête de la Gendarmerrie est en cours avec dépôt de plainte des 3 blessés. Affaire à suivre.
Un peu plus tôt dans l’après midi le groupe de 130 km prenait le temps de prendre un verre au local dans la bonne ambiance après avoir partagé une belle balade sur le vélo.
Commentaires récents