Archives 2021

BONNE ANNÉE 2022

L’année 2021 s’achève comme elle a débutée, c’est à dire dans un contexte sanitaire sous haute surveillance.

Tout comme en 2020, nous nous sommes adaptés à l’image du monde sportif et cultuel aux diverses restrictions gouvernementales imposées.

Pour cela, nous avons formé des groupes de 6 individus maximum lors des sorties du dimanche, ou encore, organisé des circuits dans un rayon de 10 km autour de chez nous.

C’est seulement à compter du 30 juin que nous avons retrouvé une vie ‘quasi normale’ une fois l’état d’urgence en France levé.

Dès lors, le Club Cyclo du Pays de Malestroit s’est permis quelques délires pour savourer enfin la vie en collectivité.

A commencer par le périple aller-retour à la Baule, c’était le 3 juillet dernier. Puis autre défi de taille avec cette fois-ci une aventure de 200 km pour rejoindre les sommets de Mur de Bretagne (28 août).

Le dimanche 29 août nous avons roulé tous ensemble, avant de poser pour une belle photo de famille sur l’écluse de Malestroit.

La fin de l’été était concentrée autour de l’organisation de la Coeur de Bretagne programmée au 26 septembre à Malestroit. Moment privilégié pour faire la connaissance sur le vélo du champion cycliste Dorian Foulon, parrain de cette 15ème édition.

Ultime rendez-vous important en 2021 pour notre association, le samedi 4 décembre avec l’organisation de la rando au profit du Téléthon.

Avant de fermer l’album souvenir de 2021, nous ne remercierons jamais assez nos partenaires du club qui nous ont permis de porter les nouvelles tuniques depuis le début d’année. On veut parler de la Maison Guihard, JLC Couverture et Cy’Glon.

A quelques heures de fêter le nouvel an, l’ensemble du bureau du Club Cyclo du Pays de Malestroit vous souhaite UNE BONNE ANNÉE 2022 !

Téléthon Samedi 4 Décembre

Rando Téléthon à Malestroit : Une belle balade pour 70 cyclistes

Un grand merci à tous les participants venus des clubs voisins. Grâce à votre effort sur le vélo durant cette rando de 66 km à Malestroit, cela a permis ce samedi 4 décembre de récolter 530 euros pour la cause du Téléthon .

Les inscrits au nombre de 70 avaient le choix de pédaler au sein de 2 groupes. Le premier groupe à s’élancer à 13h45 aura effectué les 2 boucles en 2h40 (26 moy/h), tandis que l’autre groupe parti 10 minutes plus tard s’est permis de prendre un peu d’avance sur l’horaire prévue (31 km/h de moy au lieu de 28). Mais peu importe tous ont pris plaisir à rouler avec une météo finalement clémente du début à la fin.

Au passage, nous remercions les motards, Philipe Laudren, Xavier Lomenech, Ronan Bochereau, Christian Rollo, ainsi que pour l’assistance Jean-François Guihard et son co-pilote, Michel Nivol et Hervé Dubois

le samedi 4 décembre au profit du Téléthon


Nous organisons comme habituellement un rando cyclo le samedi 4 décembre au profit du Téléthon. L’édition 2020 ayant été annulée en raison de la crise sanitaire. Le départ se fera comme d’habitude à 13h45 sur la grande place près de la mairie de Malestroit. Engagement 5 € sur place. Allure régulée à 28 km/h ou 25 km/h. Nous ferons sans doute deux pelotons pour que chacun se sente bien dans son groupe de niveau (28 ou 25 de moy). Les pelotons seront protégés à l’avant par une voiture ouvreuse et motos sécurités. A l’arrière, une voiture dépannage de la SC Malestroit Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas ( David au 06 31 84 81 03 ou par mail)  En comptant sur votre présence ! Sportivement. David DENISClub Cyclo du Pays de Malestroit 

La Coeur de Bretagne: 4500euros remis à deux associations

La Coeur de Bretagne fait un don de 4500 euros

La 15ème édition de la Coeur de Bretagne s’est déroulée le 26 septembre 2021 sous une forme allégée avec deux parcours cyclistes, mais exceptionnellement sans rando pédestre. Au final, ce sont 325 participants qui s’étaient déplacés cet été à Malestroit à l’image de l’édition 2020 aménagée elle aussi en raison de la crise sanitaire.

Par ces temps difficiles le Club Cyclo du Pays de Malestroit, associé à la Fédération des Artisans Bouchers Bretons ont pris la peine de maintenir leur manifestation, avec le soutien d’un parrain de marque en la personne de Dorian Foulon, médaillé d’or de cyclisme lors des derniers J.O paralympiques à Tokyo.

Le bilan financier des deux dernières éditions a ainsi été publié ce vendredi 26 novembre en présence des nombreux bénévoles, partenaires et Bruno Gicquello maire de la cité millénaire.

L’Autisme étant comme vous le savez la grande cause à défendre de la Coeur de Bretagne, Réjane Couillec était présente dans la salle en tant que responsable du Foyer d’accueil médicalisé de la FAM à Locqueltas où 26 résidents présentant des troubles du spectre autistiques sont suivis au quotidien par du personnel qualifié. L’association a reçu à cette occasion de la main du président de la CDB Jean-François Guihard un chèque de 4000 euros qui permettra aux malades de profiter d’activités culturelles ou sorties découvertes. « Malgré ces deux années restrictives avec le covid, nos projets avancent puisque nous venons d’ouvrir un nouveau service d’accueil de jour pour 6 résidents à Grand-Champ» expliquait Réjane Couillec.

Autre association invitée à être récompensé avec ici l’Amicale des Pompiers de Malestroit toujours présente sur le terrain lorsqu’il le faut. L’édition 2021 n’aura d’ailleurs pas été de tout repos pour le service médicale puisque les pompiers sont intervenus rapidement sur deux chutes qui font parfois malheureusement parti du jeu. En signe de reconnaissance, un chèque de 500 euros a été remis à l’Amicale des Pompiers de Malestroit.

La sécurité est très appréciée sur la manifestation avec de nombreux compliments qui ressortent sitôt la ligne d’arrivée franchie par les participants. Pour cela, les nombreux bénévoles postés aux carrefours ont largement contribué au succès de la Coeur de Bretagne.

Rendez-vous est pris au dimanche au 3 juillet 2022 pour une nouvelle édition que l’on espère autant fréquentée que l’édition 2019 où 1200 sportifs avaient défendu la cause de l’Autisme.

La Fest Glaz avec les pros de B&B Hotel-KTM

La 3ème édition de la Fest Glaz s’est déroulée comme d’habitude à Grand-Champ ce dimanche 21 novembre. L’occasion rêvée pour tous de rouler avec les pros de l’équipe B&B Hotels KTM avec la grande révélation 2021, on veut parler de Franck Bonnamour.
Mais aussi l’occasion ici de faire connaissance des nouveaux arrivants dont Alexis Gougeard ou le vététiste Victor Koretzky pour ne citer que ces deux noms. Une grande braderie de vêtements était proposée au public et le moindre que l’on puisse dire, c’est qu’il y avait de bons coups à faire !
Parmi les 200 cyclos venus braver la pluie durant les derniers km, on retrouvait notre secrétaire Gildas, bien accompagné par ses deux garçons, Guillaume et Germain. Ils auront effectué la boucle de 70 km à près de 31 km/h de moyenne au sein groupe sécurisé par une motard de l’ ABEC ……et adhérent du club cyclo de Malestroit.
Au sein du peloton, la championne Audrey Cordon-Ragot est venue participer à la fête à Grand-Champ où elle fut d’ailleurs sacrée championne de France en 2020.

Sortie Club du 14 Novembre

Température automnale ce dimanche 14 novembre sur les routes du Morbihan après le froid et le brouillard de ces derniers jours. Dans ces conditions favorables, les Cyclos du Pays de Malestroit étaient une trentaine ce matin à se donner rendez-vous à 8h45 pour un parcours de 79 km ou de 72 km.Un début de parcours corsé notamment entre Quily et St Servant/Oust, puis la montée à 8% entre St Gobrien et Cahéran dans la commune de Guillac. Les cyclistes avaient à ce stade sans doute fait le plus difficile pour ensuite rallier la Croix-Hélléan, la Grée St Laurent, St Malo-des-Trois-Fontaines, Guilliers, Loyat, Campénéac, Augan et Monterrein. Normalement les groupes devaient terminer la boucle en rentrant directement à Malestroit. Seulement avec une aussi bonne équipe homogène où tout le monde a suivi, les cyclos ont rallongé la sortie en prenant la direction de la Chapelle Caro puis St Abraham, Malestroit. Au final, 85 km au compteur à 27 km/h de moyenne. Une belle sortie que tout le monde a apprécié. 

Assemblée Générale du Club Cyclo du Pays de Malestroit, le bilan de la saison 2021

Assemblée Générale du Club Cyclo du Pays de Malestroit, le bilan de la saison 2021  Pass Sanitaire oblige ajouté à cela au long week-end de la Toussaint et les regroupements de famille, c’est avec une faible participation que l’AG du club cyclo de Malestroit s’est tenue ce samedi 30 octobre à la salle des fêtes de Malestroit. Le Club Cyclo du Pays de Malestroit a présenté son bilan de l’année 2021 lors de son assemblée générale ce samedi 30 octobre. Malgré les restrictions exigées en raison de la crise sanitaire, les 52 adhérents de l’association ont pu pratiquer tout au long de l’année leur activité favorite.

Le président David Denis associé au secrétaire Gildas Urien et Jean Le Priol chargé des finances ont fait le récapitulatif des évènements auquel le club a participé, ainsi que les projets à venir.

Depuis le début d’année, les cyclotouristes portent de nouvelles couleurs puisque deux nouveaux partenaires soutiennent l’association aux cotés de la Maison Guihard. A savoir, l’entreprise JLC Couverture installée à Noyal-Muzillac avec son dirigeant Patrick Loho lui même adhérent au club. Mais aussi le magasin de cycles à Saint Congard, Cy’Glon avec sa gérante Patricia Glon. La Municipalité de Malestroit complète la liste des partenaires du club.

Le vélo loisir se porte bien puisque 10 nouveaux adhérents ont pris une adhésion en 2021. « On constate un rajeunissement de l’effectif depuis un an. On peut même dire que ça a boosté l’ensemble du groupe qui s’est lancé quelques défis cette année. Le 3 juillet un périple aller-retour à la Baule (160 km), puis le 28 août une longue sortie à Mur de Bretagne pour un total de 200 km ». expliquait devant l’assemblée le président. La formule a séduit et sera reconduite en 2022 vers d’autres horizons.

Le Club Cyclo du Pays de Malestroit a organisé la 15ème édition de la Coeur de Bretagne le 27 septembre avec 325 participants. Le 3 juillet 2022, la 16ème édition retrouvera si les conditions sanitaires le permettent sa formule classique avec la rando pédestre, la cyclosportive et la rando cyclo.

Lors du concert du groupe ‘Les Glochos’ sur la digue de Malestroit à l’occasion des Vendredis du Canal, une équipe de bénévoles a tenu une buvette avec une recette directement versée à l’association.

Lors du forum des associations à Malestroit, les cyclos ont reçu 6 adhésions supplémentaires pour 2022. Christophe Colette, Bernard Braud, Jean-Marc Thibault, Tony Thibault, Jean-Marc Labas et Mathilde Le Thiec renforcent l’effectif. Les adhésions se poursuivent tout au long de l’année moyennant une cotisation de 50 euros.

Le Club Cyclo du Pays de Malestroit s’est rendu le dimanche 24 octobre à la Rando de Pluherlin. Une rencontre est d’ailleurs prévue en 2022 entre les deux associations du Club Cyclo de Pluherlin et celui de Malestroit, soit le temps d’une sortie en commun en toute convivialité.

Prochain grand rendez-vous avec l’organisation de la Rando au profit du Téléthon. Celle-ci se déroulera le samedi 4 décembre à Malestroit avec un circuit de 70 km.

A savoir que le club Cyclo de Malestroit donne rendez-vous à tous ses adhérents les dimanches matins à la Maison des Associations pour les sorties du club. Idem les mercredis après-midi à partir de 13h30. Des groupes de niveaux sont formés avec différentes distances allant de 50 à 75 km en cette période. Pour ceux ou celles qui désirent découvrir le cyclotourisme, cela reste possible en prenant contact au 06 31 84 81 03 ou par mail à contact@club-cyclo-pays-de-malestroit.fr

Retour sur la Rando des Grées à Pluherlin

Une équipe de cyclos s’est rendue le dimanche 24 octobre à Pluherlin pour participer à la Rando des Grées à Pluherlin. Au programme 60 km régulés par la voiture ouvreuse après le départ donnée à 8h45 pour tous. Avec les cyclos de Péaule et de Questembert, on peut dire que les Malestroyens ont répondu en nombre. Une belle organisation qui reste à souligner car le fléchage et la sécurité par des bénévoles aux carrefours dangereux était assurée. Fabrice Bernard, René Chaveneau et les deux David du club (Chefdor et Denis) ont même fait l’aller-retour à vélo soit un total de 103 km. Merci à Joel Evain d’avoir sécurisé le trajet aller avec sa voiture. Partis à 7h30 du local, le groupe est arrivée sur le site de Pluherlin à 8h15. Place désormais à l’AG prévue ce samedi 30 octobre à la salle des fêtes de Malestroit à 18h00

cyclo 2021 septembre_00012
_DSC7522
_DSC7538
_DSC7541
cyclo 2021 septembre_00006
cyclo 2021 septembre_00007
cyclo 2021 septembre_00008
cyclo 2021 septembre_00009
cyclo 2021 septembre_00010
cyclo 2021 septembre_00011
cyclo 2021 septembre_00012
cyclo 2021 septembre_00013
cyclo 2021 septembre_00014
cyclo 2021 septembre_00015
cyclo 2021 septembre_00016
cyclo 2021 septembre_00017
cyclo 2021 septembre_00018
cyclo 2021 septembre_00019
cyclo 2021 septembre_00020
cyclo 2021 septembre_00021
cyclo 2021 septembre_00022
cyclo 2021 septembre_00023
cyclo 2021 septembre_00024
cyclo 2021 septembre_00025
cyclo 2021 septembre_00026
cyclo 2021 septembre_00027
cyclo 2021 septembre_00028
cyclo 2021 septembre_00029
cyclo 2021 septembre_00030
cyclo 2021 septembre_00031
cyclo 2021 septembre_00032
cyclo 2021 septembre_00033
cyclo 2021 septembre_00034
cyclo 2021 septembre_00035
cyclo 2021 septembre_00036
cyclo 2021 septembre_00037
cyclo 2021 septembre_00038
cyclo 2021 septembre_00039
cyclo 2021 septembre_00040
cyclo 2021 septembre_00041
cyclo 2021 septembre_00042
cyclo 2021 septembre_00043
cyclo 2021 septembre_00044
cyclo 2021 septembre_00045
cyclo 2021 septembre_00046
cyclo 2021 septembre_00047
cyclo 2021 septembre_00048
cyclo 2021 septembre_00049
cyclo 2021 septembre_00050
cyclo 2021 septembre_00051
cyclo 2021 septembre_00052
cyclo 2021 septembre_00053
cyclo 2021 septembre_00054
cyclo 2021 septembre_00055
cyclo 2021 septembre_00056
cyclo 2021 septembre_00057
cyclo 2021 septembre_00058
cyclo 2021 septembre_00059
cyclo 2021 septembre_00060
cyclo 2021 septembre_00061
cyclo 2021 septembre_00062
cyclo 2021 septembre_00063
cyclo 2021 septembre_00064
cyclo 2021 septembre_00065
cyclo 2021 septembre_00066
cyclo 2021 septembre_00067
cyclo 2021 septembre_00068
cyclo 2021 septembre_00069
cyclo 2021 septembre_00070
cyclo 2021 septembre_00071
cyclo 2021 septembre_00072
cyclo 2021 septembre_00073
cyclo 2021 septembre_00074
cyclo 2021 septembre_00075
cyclo 2021 septembre_00076
cyclo 2021 septembre_00077
cyclo 2021 septembre_00078
cyclo 2021 septembre_00079
cyclo 2021 septembre_00080
cyclo 2021 septembre_00081
cyclo 2021 septembre_00082
cyclo 2021 septembre_00083
cyclo 2021 septembre_00084
cyclo 2021 septembre_00085
cyclo 2021 septembre_00086
cyclo 2021 septembre_00087
cyclo 2021 septembre_00088
cyclo 2021 septembre_00089
cyclo 2021 septembre_00090
cyclo 2021 septembre_00091
cyclo 2021 septembre_00092
cyclo 2021 septembre_00093
cyclo 2021 septembre_00094
cyclo 2021 septembre_00095
cyclo 2021 septembre_00096
cyclo 2021 septembre_00097
cyclo 2021 septembre_00098
cyclo 2021 septembre_00099
cyclo 2021 septembre_00100
cyclo 2021 septembre_00101
cyclo 2021 septembre_00102
cyclo 2021 septembre_00103
cyclo 2021 septembre_00104
cyclo 2021 septembre_00105
cyclo 2021 septembre_00106
cyclo 2021 septembre_00107
cyclo 2021 septembre_00108
cyclo 2021 septembre_00109
cyclo 2021 septembre_00110
cyclo 2021 septembre_00111
cyclo 2021 septembre_00112
cyclo 2021 septembre_00113
cyclo 2021 septembre_00114
cyclo 2021 septembre_00115
cyclo 2021 septembre_00116
cyclo 2021 septembre_00117
cyclo 2021 septembre_00118
cyclo 2021 septembre_00119
cyclo 2021 septembre_00120
cyclo 2021 septembre_00121
cyclo 2021 septembre_00122
cyclo 2021 septembre_00123
cyclo 2021 septembre_00124
cyclo 2021 septembre_00125
cyclo 2021 septembre_00126
cyclo 2021 septembre_00127
cyclo 2021 septembre_00128
cyclo 2021 septembre_00129
cyclo 2021 septembre_00130
cyclo 2021 septembre_00131
cyclo 2021 septembre_00132
cyclo 2021 septembre_00133
cyclo 2021 septembre_00134
cyclo 2021 septembre_00135
cyclo 2021 septembre_00136
cyclo 2021 septembre_00137
cyclo 2021 septembre_00138
cyclo 2021 septembre_00139
cyclo 2021 septembre_00140
cyclo 2021 septembre_00141
cyclo 2021 septembre_00142
cyclo 2021 septembre_00143
cyclo 2021 septembre_00144
cyclo 2021 septembre_00145
cyclo 2021 septembre_00146
cyclo 2021 septembre_00147
cyclo 2021 septembre_00148
cyclo 2021 septembre_00149
cyclo 2021 septembre_00150
cyclo 2021 septembre_00151
cyclo 2021 septembre_00152
cyclo 2021 septembre_00153
cyclo 2021 septembre_00154
cyclo 2021 septembre_00155
cyclo 2021 septembre_00156
cyclo 2021 septembre_00157
cyclo 2021 septembre_00158
cyclo 2021 septembre_00159
cyclo 2021 septembre_00160
cyclo 2021 septembre_00161
cyclo 2021 septembre_00162
cyclo 2021 septembre_00163
cyclo 2021 septembre_00164
cyclo 2021 septembre_00165
cyclo 2021 septembre_00166
cyclo 2021 septembre_00167
cyclo 2021 septembre_00168
cyclo 2021 septembre_00169
cyclo 2021 septembre_00170
cyclo 2021 septembre_00171
cyclo 2021 septembre_00172
cyclo 2021 septembre_00173
cyclo 2021 septembre_00174
cyclo 2021 septembre_00175
cyclo 2021 septembre_00176
cyclo 2021 septembre_00177
cyclo 2021 septembre_00178
cyclo 2021 septembre_00179
cyclo 2021 septembre_00180
cyclo 2021 septembre_00181
cyclo 2021 septembre_00182
cyclo 2021 septembre_00183
cyclo 2021 septembre_00184
cyclo 2021 septembre_00185
cyclo 2021 septembre_00186
cyclo 2021 septembre_00187
cyclo 2021 septembre_00188
cyclo 2021 septembre_00189
cyclo 2021 septembre_00190
cyclo 2021 septembre_00191
cyclo 2021 septembre_00192
cyclo 2021 septembre_00193
cyclo 2021 septembre_00197
cyclo 2021 septembre_00198
cyclo 2021 septembre_00199
cyclo 2021 septembre_00200
cyclo 2021 septembre_00201
cyclo 2021 septembre_00202
cyclo 2021 septembre_00203
cyclo 2021 septembre_00204
cyclo 2021 septembre_00205
cyclo 2021 septembre_00206
cyclo 2021 septembre_00207
cyclo 2021 septembre_00208
cyclo 2021 septembre_00209
cyclo 2021 septembre_00211
cyclo 2021 septembre_00210
cyclo 2021 septembre_00212
cyclo 2021 septembre_00213
cyclo 2021 septembre_00214
cyclo 2021 septembre_00215
cyclo 2021 septembre_00216
cyclo 2021 septembre_00217
cyclo 2021 septembre_00218
cyclo 2021 septembre_00219
cyclo 2021 septembre_00220
cyclo 2021 septembre_00221
cyclo 2021 septembre_00222
cyclo 2021 septembre_00223
cyclo 2021 septembre_00224
cyclo 2021 septembre_00225
cyclo 2021 septembre_00226
cyclo 2021 septembre_00227
cyclo 2021 septembre_00228
cyclo 2021 septembre_00229
cyclo 2021 septembre_00230
cyclo 2021 septembre_00231
cyclo 2021 septembre_00232
cyclo 2021 septembre_00233
cyclo 2021 septembre_00234
cyclo 2021 septembre_00235
cyclo 2021 septembre_00236
cyclo 2021 septembre_00237
cyclo 2021 septembre_00238
cyclo 2021 septembre_00239
cyclo 2021 septembre_00240
cyclo 2021 septembre_00241
cyclo 2021 septembre_00242
cyclo 2021 septembre_00243
cyclo 2021 septembre_00244
cyclo 2021 septembre_00245
cyclo 2021 septembre_00246
cyclo 2021 septembre_00247
cyclo 2021 septembre_00248
cyclo 2021 septembre_00249
cyclo 2021 septembre_00250
cyclo 2021 septembre_00251
cyclo 2021 septembre_00252
cyclo 2021 septembre_00253
cyclo 2021 septembre_00254
cyclo 2021 septembre_00255
cyclo 2021 septembre_00256
cyclo 2021 septembre_00257
cyclo 2021 septembre_00258
cyclo 2021 septembre_00259
cyclo 2021 septembre_00260
cyclo 2021 septembre_00261
cyclo 2021 septembre_00262
cyclo 2021 septembre_00263
cyclo 2021 septembre_00264
cyclo 2021 septembre_00265
cyclo 2021 septembre_00266
cyclo 2021 septembre_00267
cyclo 2021 septembre_00268
cyclo 2021 septembre_00269
cyclo 2021 septembre_00270
cyclo 2021 septembre_00271
cyclo 2021 septembre_00272
cyclo 2021 septembre_00273
cyclo 2021 septembre_00274
cyclo 2021 septembre_00275
cyclo 2021 septembre_00276
cyclo 2021 septembre_00277
cyclo 2021 septembre_00278
cyclo 2021 septembre_00279
cyclo 2021 septembre_00280
cyclo 2021 septembre_00281
cyclo 2021 septembre_00282
cyclo 2021 septembre_00283
cyclo 2021 septembre_00284
cyclo 2021 septembre_00285
cyclo 2021 septembre_00286
cyclo 2021 septembre_00287
cyclo 2021 septembre_00288
cyclo 2021 septembre_00289
cyclo 2021 septembre_00290
cyclo 2021 septembre_00291
cyclo 2021 septembre_00292

Précédent
Suivant

325 cyclistes à la 15ème Coeur de Bretagne

Après une première annulation le 4 juillet dernier pour raison sanitaire, la Coeur de Bretagne s’est déroulée ce dimanche 26 septembre avec une fréquentation satisfaisante de 325 cyclistes venus pédaler pour la cause de l’Autisme. Et parmi les sportifs en selle on retrouvait bien évidemment le médaillé d’or paralympique de cyclisme Dorian Foulon qui a tenu sa promesse en partageant la route durant 103 km avec son beau maillot de champion du monde sur les épaules.

Il était donc 8h45 et le gros peloton de 244 unités était prêt pour le coup d’envoi de la grande boucle de 103 km. Après un bref discours sur le site de la Daufresne en tant que parrain de cette 15ème édition, Dorian Foulon ouvrait la route en direction de Ruffiac. Le moins que l’on puisse dire c’est que malgré cette date de fin de saison pour les amoureux de la petite reine, les conditions météorologiques auront été clémentes et l’allure était plutôt rapide pour le premier gros peloton puisque les meilleurs auront même parcourus la distance de 103 km à plus de 40 km/h de moyenne. Pourtant, ce n’était qu’une rando neutralisée à l’origine. Mais avec la présence d’un médaillé d’or olympique au cœur du peloton, a sans aucun doute transcendé la plupart des sportifs présents.

Le circuit de 60 km s’élançait quant à lui à 9h00 avec 81 engagés dans une ambiance tout aussi détendue. Les cyclistes pouvaient compter sur un service de sécurité à la hauteur de l’événement puisque la plupart des carrefours étaient protégés par des équipes de bénévoles, avec l’appui de motards habilités dans le monde des courses sur route.

Le Club Cyclo du Pays de Malestroit et la Fédération des Bouchers Bretons organisateurs associés de la Coeur de Bretagne sont en résumé satisfaits de cette édition 2021 avec un nombre de participants honorable en tenant compte des mesures sanitaires imposées. La plupart des inscrits garderont de belles images en mémoire avec un regard déjà tournée vers la 16ème édition qui se tiendra le 3 juillet 2022

Malestroit. Dorian Foulon sera au départ de la Coeur de Bretagne

La 15ème édition de la Coeur de Bretagne se déroulera ce dimanche 26 septembre à Malestroit avec au sein du peloton, un champion hors norme en la personne de Dorian Foulon sacré champion paralympique en cyclisme sur piste cet été.

Une médaille d’or récoltée assez rapidement parmi les 5 compétitions qu’il aura disputées au Japon. Un gros pincement au cœur lorsque Dorian revient sur sa contre performance dûe à une crevaison au 6ème km lors de l’épreuve du contre la montre. La course s’arrêtait nette à cet instant dans sa discipline phare où la médaille d’or était jouable puisque battu lors des derniers championnats du monde pour seulement 2 secondes et demi. Le Morbihannais gardera en mémoire des moments forts et intenses en émotion mais aussi une grosse fatigue mentale lors des derniers jours. Alors après 3 semaines passées au Japon, le retour en famille et auprès de ses amis a été apprécié.
Et depuis son retour le 5 septembre dernier sur le continent européen, le garçon de 23 ans ne cesse d’être sollicité par les médias, tout comme son compagnon de club d’Urt Vélo 64, un certain Alexandre Léauté, lequel est rentré au pays avec pas moins de 4 médailles dans ses poches.
Après avoir rencontré le chef de l’état à l’Élysée parmi l’ensemble des 189 médaillés olympiques et paralympiques des jeux de Tokyo pour une cérémonie officielle avec remise de la légion d’honneur, la pression retombe doucement une vie proche de la normale avec le retour en famille en Bretagne du coté de la Chapelle Caro.

Dorian Foulon au départ de la Coeur de Bretagne !

Venu à la rencontre des organisateurs de la Coeur de Bretagne ce mardi 21 septembre, Dorian Foulon a bien assuré qu’il sera présent dimanche prochain à Malestroit. Dans un premier temps, le poursuiteur et spécialiste de l’effort solitaire pensait simplement donner le coup d’envoi de cette 15ème édition. Mais finalement l’envie de remonter sur le vélo est devenue plus forte au fil des échanges. Les cyclistes engagés sur cette Coeur de Bretagne auront donc le mérite et le privilège de roulotter avec un champion devenu mondialement reconnu.
Et demain Dorian Foulon sera l’invité d’honneur de la 3ème étape du Tour de Bretagne entre Rosporden et Brandivy… avant la grande fête programmée samedi prochain à 11h30 à la mairie de la commune déléguée de la Chapelle Caro.

La Coeur de Bretagne : Jour J-6

Cette année, la Cœur de Bretagne programmée au dimanche 26 septembre sera concentrée sur 2 randonnées cyclistes, donc sans la formule cyclo-sportive habituelle comptant pour le Trophée de l’Ouest. Ceci en raison des contraintes sanitaires liées à la covid-19.
Exceptionnellement, la rando pédestre est annulée également pour ne pas nuire à la Rando-Crêpes qui se déroulera la veille chez nos voisins de St Laurent/Oust.

En attendant ce rendez-vous sportif du 26 septembre à Malestroit, les Cyclos du Pays de Malestroit sont allés reconnaître le grand tracé du 103 km que les cyclistes les plus aguerris emprunteront lors de cette 15ème édition de la Coeur de Bretagne.

Première remarque, le peloton bénéficiera de belles routes sans dangers. De plus, la sécurité sera assurée par une vingtaine de motards confirmés (motards civils et motards FFC de l’ABEC 56), avec l’appui des équipes de bénévoles postées aux carrefours délicats. Les motos ouvreuses réguleront l’allure le plus longtemps possible pour conserver un esprit rando. Véhicules assistances et secours sur la manifestation.

Coté dénivelé, soit 994 m sur l’ensemble des 103 km, la première partie sera très roulante jusqu’à la localité de la Gacilly (km32). Ensuite quelques longues montées se succèderont au km 34 (sortie de la Gacilly) au km 44 (montée de St Gravé) et au km 51 (montée du pont d’Arz). Une autre difficulté à suivre avant d’arriver à la zone de Tirpen à Malestroit (km63). Puis passage à St Marcel et même devant le musée de la résistance en pleine semaine inaugurale. Le peloton reprendra son souffle sur des routes plus roulantes pour rallier les communes de Sérent (km76.5) et du Roc St André (km83). La dernière partie sera à nouveau plus accidentée aux abords du bourg de la Chapelle Caro (km85). Une belle montée avant Monterrein à hauteur de la chapelle St Méen (km89) et le peloton prendra la direction finale vers Missiriac (km98) et enfin Malestroit. La meilleure moyenne calculée par les organisateurs étant de 36 km/h. En résumé, ce sera bien une rando et non une course cycliste contrairement aux autres années.

Petit rappel : La Cœur de Bretagne est organisée par le Club Cyclo du Pays de Malestroit et la Société Cycliste de Malestroit, club affilié à la Fédération Française de Cyclisme, avec le soutien de la Fédération des Artisans Bouchers Bretons.

Pensez à vous inscrire en ligne, c’est simple et rapide sur le site internet de la Coeur de Bretagne : La Coeur De Bretagne (parcours, tarifs, horaires, règlement, classements) | Sports’N Connect (sportsnconnect.com)
Possibilité de s’inscrire sur place avec une majoration de 2€
la vidéo de la reconnaissance :https://vimeo.com/609757226

« Derniers réglages avant la prochaine Coeur de Bretagne »

La manifestation caritative en faveur de l’Autisme aurait dû se tenir le 4 juillet dernier mais les organisateurs avaient plutôt décidé de reporter celle-ci à la fin de l’été. Une décision liée à la montée des cas de Covid-19 à cette période. Depuis, la situation ayant évolué favorablement, la Coeur de Bretagne pourra bien avoir lieu le dimanche 26 septembre avec le feu vert de la Préfecture du Morbihan et de la Municipalité de Malestroit.

Une 15ème édition qui se prépare activement avec plusieurs réunions au sein du bureau mais aussi avec les représentants des bénévoles chargés de la sécurité sur les routes. Ce vendredi 10 septembre, la priorité était donnée à la sécurité des carrefours avec une revue en détail des carrefours jugés dangereux sur les 2 circuits de la rando cyclo, soit un tracé de 103 km et un autre circuit de 60 km.

Une vingtaine de motards compléteront le dispositif de sécurité en supplément des bénévoles sur les routes. Contrairement aux autres années, il n’y aura pas de cyclosportive sur la Coeur de Bretagne mais une vraie rando conviviale sans esprit de compétition (non chronométrée)

Les marcheurs ne se déplaceront pas à Malestroit le 26 septembre. Une raison à cela avec la Rando Crêpes de Saint Laurent/Oust qui aura lieu le samedi 25 septembre. Une décision sagement approuvée par les membres du bureau de la Coeur de Bretagne.

Pour répondre aux exigences des autorités administratives et en rapport avec la situation sanitaire, le Pass Sanitaire sera obligatoire ou test PCR ou antigénique de moins de 72 heures pour participer à la manifestation.

Toutes les informations sont en ligne sur le site internet de la manifestation.

La Cœur De Bretagne – (lacoeurdebretagne.org)

Tarif de l’inscription : 10 € en s’inscrivant en ligne sur le site internet . Majoration de 2 € sur place. Un sandwich, un fruit et une boisson offerts pour chaque inscription.

DIMANCHE 26 SEPTEMBRE 2021

LA COEUR DE BRETAGNE

MALESTROIT

(complexe sportif de la Daudresne)

Rando Cyclo de 103 km (départ à 8h45)  

Rando Cyclo de 60 km (départ à 9h00)

Belle matinée sportive sur les routes de Péaule lors de la Benoît Vaugrenard.

Une équipe de cyclos de Malestroit s’est élancée à 8h45 pour le 115 km ou plutôt sur  » la Renard Déchainé » avec ici Sylvain, Aloïs, Julien, Yann, et nos amis de la SCM avec Jacky Balais, Corentin Chasles. Une belle partie de manivelles devant à plus de 36 km/h de moyenne avec Sylvain qui a même terminer 2ème à Péaule avec dans son sillage un pro de chez Arkéa, un certain Laurent Pichon et grand ami de Benoît Vaugrenard. julien Tanguy faisait aussi partie du groupe de tête à l’arrivée à Péaule. A quelques longueurs, Aloïs et Yann. La forme est bien là après les belles sorties effectuées cet été. Le 26 septembre lors de la Coeur de Bretagne, ils serviront d’aiguilleurs sur le 103 km.A 9h00, une autre équipe composée de Gildas, Pierrick, Bernard, Pierrick et David s’est alignée sur la Benoît Vaugrenard et les 90 km. Là aussi une belle rando à plus de 36 de moyenne durant les 60 premiers km…….avant de taper les murs de Limerzel, Caden, Béganne et Péaule. Soit,le parcours classique.
Puis vint la photo après rando avec Laurent Pichon (Arkéa) et Benoît Vaugrenard que l’on ne présente plus. Ce même Benoît Vaugrenard qui n’a pas hésité à hisser de lui même notre banderole de la prochaine Coeur de Bretagne.

Nouvelle saison: le club cyclo présente ses effectifs

Ce dimanche 29 août était la date retenue pour présenter à la presse l’effectif du Club Cyclo du Pays de Malestroit. Un effectif en hausse soit 56 licenciés avec une moyenne d’âge revue sérieusement à la baisse. D’ailleurs le plus jeune adhérent Aloïs Lebreton, tout juste 17 ans, n’hésite pas à relayer sur le vélo le doyen de l’association Raymond Benoît, lequel roule tous les dimanches et mercredis avec une moyenne de 80 km à chaque sortie du club. Le sport est la santé comme le dit si bien le proverbe !
Le soleil étant de la partie ce dernier week-end du mois avec en prime la présence des 3 partenaires principaux bien visibles sur les nouvelles tenues 2021. On veut parler ici de la Maison Guihard (Malestroit), JLC Couverture (Noyal-Muzillac) et le magasin de cycles à Saint Congard Cy’Glon. Il aura fallu attendre cette date de la fin de l’été pour réunir le maximum de personnes, ceci, après les interdictions à répétition des rassemblements (covid-19). Manquaient à l’appel quelques vacanciers mais rien d’étonnant en cette période estivale.
A 8h30, une quarantaine de cyclos ont pris la route pour une cinquantaine de kilomètres avec le photographe expérimenté Michel Bailly pour immortaliser cette balade qui a sillonné tantôt le halage du canal de Nantes à Brest, tantôt la voie verte ou même les rives de la rivière la Claie.
Tout ce beau monde s’est retrouvé à l’écluse de Malestroit pour la photo de famille sous les regards étonnés des touristes forts surpris de voir un tel rassemblement de sportifs débarquer à l’improviste. En réalité, tout était bien organisé.
A noter que 4 nouveaux adhérents ont profité de cette occasion pour enfiler le maillot de fabrication 100% bretonne (Société Noret à St Denoual – 22400). Christophe Colette d’origine Niçoise, Bernard Braud, Jean-Marc Thibault et Tony Thibault n’ont pas attendu le forum des associations programmé au 4 septembre pour signer leur contrat.
La jeunesse croissante de l’effectif pousse l’ensemble du groupe à rouler davantage avec parfois des défis réalisés en 2021 dont un aller-retour à La Baule (160 km), le samedi 4 juillet. Ce samedi 28 août un tout autre profil attendaient 11 cyclistes, lesquels ont rallié la célèbre côte de Mur de Bretagne avec un passage au préalable devant l’Abbaye de Bon Repos en limite du barrage de Guerlédan. Une belle aventure de 200 km réalisée finalement sans trop de difficulté en 6h55, chrono en main.
Le Club Cyclo du Pays de Malestroit va désormais se concentrer sur la Coeur de Bretagne dédiée à l’Autisme. La manifestation 100 % cyclo (exceptionnellement cette année) se déroulera le dimanche 26 septembre à partir du site de la Daufresne à Malestroit.
En outre, l’association a participé à l’organisation des Vendredis du canal le vendredi 13 août.

200kms avec Mur De Bretagne

Onze cyclistes Malestroyens se sont élancés le samedi 28 août dans une aventure de 200 km à vélo. Objectif du jour, rallier la célèbre côte de Mûr de Bretagne avec un retour express à Malestroit en milieu d’après-midi.
Pour cela, le confinement semble avoir booster les cyclos du pays de Malestroit qui avait déjà lancé un défit le 4 juillet dernier en réalisant la boucle Malestroit-La Baule-Malestroit (160 km) en un peu plus de 5h. Alors pour rester dans le rythme jusqu’à la fin de l’été, quoi de plus naturel que de relancer un nouveau challenge. Cette fois-ci, changement de braquet avec la redoutable montée de Mûr de Bretagne et ses 15%, du moins sur une bonne partie des 2 km d’ascension. Samedi matin à 7h30 les 11 cyclistes, accompagnés de Frédéric coté assistance ont pris la route en direction de Sérent, Plumelec, St Jean Brévelay, Bignan, Moréac et Remungol (49ème km). Une curieuse rencontre attendait les cyclistes Malestroyens à ce moment précis, puisque 4 cyclos du club de St Avé effectuaient eux aussi le même périple. Alors quoi de plus naturel que de partager la route ensemble. L’union fait la force dit-on et rapidement l’équipe passée à 15 abordait les premières difficultés après le village touristique de St Nicolas des Eaux (62ème km). Dès lors, le dénivelé se faisait ressentir mais la beauté des paysages compensait largement les efforts fournis sur le vélo. La forêt de Quénécan après Cléguérec, puis le site des Forges des Salles et bientôt l’abbaye de Bon Repos (100ème km). Le groupe posait même un instant pour la photo devant le monument historique avant de sillonner les abords du Lac de Guerlédan. Puis vint le moment de grâce au pied de Mûr de Bretagne (112ème km). Dès les premiers mètres de la montée, la cadence de pédalage n’était plus la même avec déjà du 12-13% affiché sur le compteur GPS. Pour certains du groupe, l’occasion rêvée ici de faire une montée record. Pour les autres une attention plus particulière fixée sur le cardiofréquencemètre pour ne pas exploser avant le sommet. Peu importe le temps de la montée puisque tout ce beau monde s’est à nouveau retrouvé au point culminant de 290 m. Il est un peu plus de midi et il est temps de rebrousser chemin pour regagner Rohan (154ème km), lieu de la pause déjeuner de 20 minutes. C’est à Josselin que nos amis de St Avé nous quittaient avec la promesse de revenir prochainement sur nos terres, soit le 26 septembre pour disputer la Coeur de Bretagne.
Il est 16h00 et le périple est bel et bien achevé avec 201 km dans les jambes. Les 11 cyclistes n’auront rien lâché tout au long de la journée, soit 6h55 passé sur le vélo.

Sortie du Club

CYCLO invitation 29 08(1)

Bonjour à tous. Après la sortie de 200 km qu’une équipe parcourra le samedi 28 août sur les routes de Mur de Bretagne, place à la Sortie du Club le dimanche 29 août. Cette sortie aurait dû être organisée le 4 juillet dernier mais la météo n’était pas de la partie ce jour là. Au programme de cette matinée sportive et amicale, avec la présence de nos partenaires, la presse locale pour la photo de groupe prévue sur la digue à 11h00. Le photographe Michel Bailly sera présent tout au long du parcours pour mémoriser cette sortie qui ressemblera plutôt à une balade. Le petit fils de Raymond Benoît sera peut-être présent pour saisir des images et vidéos à l’aide d’un drone (à confirmer) 

  • Tenue du club exigée pour tous avec le maillot d’été et le cuissard court pour la photo de groupe. 
  • Pour ceux qui ne peuvent pas rouler, essayez d’être présent pour la photo à 11h00 sur la digue. 
  • Le tracé long de 55 km mais en réalité 60 km sera très plat avec des portions de halage et de voie verte. (les 5 km manquants seront à faire après st congard pour reprendre le halage au niveau du moulin de Bellé (openrunner ne voulait tracer la petite boucle) + retour à st congard par le halage.
  • Le vin d’honneur sera servi à notre local à 11h30. 

Déroulement de la matinée : DIMANCHE 29 AOUT 2021

  • 8h15 : Départ de la sortie des Sources pour tous les participants
  • 10h45 : Retour de la sortie sur la digue à Malestroit (60 km à 24-25 km/h de moy)
  • 11h00 : Photo officielle pour la presse
  • 11h30 : Vin d’honneur servi à notre local (offert)

 En comptant sur votre présence !

Vendredis du Canal 13 août 2021

Soirée bien animée par le trio des Gochos lors des Vendredis du Canal à Malestroit, soit le 13 août 2021 . Un concert de 2 h donné par le groupe Breton bien connu du public et qui possède un certain sens de l’humour comme en témoigne la vidéo. Cette soirée avec une météo estivale a permis à notre association du Club Cyclo du Pays de Malestroit de récolter un peu de bénéfice en tenant la buvette du site. 1074 personnes auront applaudi au cours de cette soirée les Gochos. Un record de fréquentation depuis l’ouverture des festivités.

Sortie de 200kms le projet est en route

Bonjour à tous. Un peu de retard dans la communication concernant notre projet à venir, celui de réaliser une sortie de 200 km cet été.  Après La Baule (160km) le 3 juillet que les 16 participants ont appréciés (La baule.mp4 on Vimeo), nous changeons de braquet avec cette fois-ci le samedi 28 août un parcours tout autre. Le parcours de 200km est tracé sur Opennuner (voir lien) et nous emmènera du coté du Lac de Guerlédan en passant par l’Abbaye de Bon Repos, puis la montée de la côte de Mur de Bretagne. Le retour se faisant par Rohan, Josselin. Le dénivelé positif sera de 2285 m contre 1000 pour aller à la Baule. La sagesse sera de rigueur si l’on veut finir ensemble la boucle.  Nous nous restaurons léger sur le parcours du retour, peut-être à Rohan (km154) ou même avant. Rien n’est décidé, car le projet démarre. Un véhicule d’assistance serait le bienvenue (carburant pris en charge).  Alors, vous souhaitez y participer, faites moi signe. Il n’y a aucun engagement, juste de la motivation et une bonne préparation sur le vélo. Quelques personnes souhaitent faire les 200 km : Sylvain Rohel, David Denis, Fabrice Bernard, Pierre Joly, Denis Trégaro, Julien Tanguy (sous réserve), Jérôme Bihouée, Benoit Philipeau, Corentin Chasles, Jacky Balais.  Ci-joint, quelques photos de ce matin prises par Julien lors de notre retour au local. Nous avons tous apprécié cette petite bière de qualité. Le fût de 30 litres a déjà pris une petite claque  ! Mais bon, c’était l’inauguration ! A bientôt. David.

La Cœur de Bretagne

Bonjour,  

Après l’annulation de notre manifestation en 2020 en raison de la pandémie de Covid, cette année encore la situation sanitaire nous contraint à nous adapter pour cette édition 2021.Le comité d’organisation a ainsi décidé de reporter La Cœur de Bretagne initialement prévue le 4 juillet au DIMANCHE 26 SEPTEMBRE 2021, sous une forme aménagée.

Cette 15ème édition propose :

– 2 randonnées cyclistes de 103 km et 60 km (pas d’épreuve chronométrée)

– 1 randonnée pédestre de 10 km

– une collation et un rafraîchissement à l’arrivée.

Vous trouverez ci-joint une affiche et un bulletin d’inscription.Toutes les informations (parcours, tarifs, horaires …) sont disponibles sur le site de La Cœur de Bretagne

Sachez dès maintenant que les inscriptions sont ouvertes

– en ligne sur Sports’N Connect

– par courrier en adressant le bulletin ci-joint (accompagné de votre règlement à l’ordre du Club cyclo du Pays de Malestroit) à Fédération Bretonne des Bouchers Charcutiers – 20 rue Gay Lussac – BP 20184 – 56005 Vannes Cedex

Rendez-vous à Malestroit Dimanche 26 septembre 2021

au Complexe Sportif rue de Narvik

pour une rencontre sportive et amicale au profit de l’AUTISME .

Sylvain à franchi le pas  » 1er Dossard « 

Après Aloïs Lebreton qui avait découvert le 20 juin dernier sa première compétition lors du championnat du Morbihan juniors à Brech, ce dimanche 18 juillet, c’était au tour de Sylvain Rohel de porter à son tour un dossard dans le dos.
Sous un soleil de plomb à la Chapelle Caro, Sylvain s’est aligné dans la grande course de la catégorie des Pass D1-D2 avec un plateau d’engagés très relevé. En effet, la plupart des 95 concurrents au départ de l’épreuve avaient déjà disputé plusieurs épreuves avant le rendez-vous de la Chapelle Caro. Forcément dans ces conditions, de plus sur un circuit difficile pour ceux qui connaissent le profil autour de la Chapelle de St Méen, la tâche s’avérait redoutable pour finir la course au coeur du peloton, soit l’objectif affiché par Sylvain.
Au menu, 11 tours de 6.74 km. Le départ donné à 15h30 avec dès le coup d’envoi des attaques. Le ton était donné à plus de 37 km/h de moyenne au compteur sur un circuit où la moindre portion de plat est quasi inexistante. Le fan club de Sylvain formé en quelques heures était bien présent sur le bord du circuit mais cela n’aura pas suffit pour voir Sylvain finir sa course. La faute ici à une réglementation FFC qui ne permet pas à des débutants comme Sylvain (35 ans) de commencer dans une catégorie plus cool comme celle des Pass D3-D4 où le rythme est bien moins soutenu (35 moy générale). De plus, débuter à la Chapelle Caro n’est pas la meilleure option, tout comme Aloïs lors du CHPT 56 à Brech. Mais là où Sylvain a payé aussi de sa personne, c’est à la suite d’un gros effort fourni en tête du peloton dans le but de remmener le peloton sur les échappés…..Grosse erreur que Marcel Havart arbitre sur la course a vu en direct. A savoir que ce même tour fut le plus rapide des 11 tours. Il aurait fallu tout simplement rester au chaud dirons nous !
A mi-course, Sylvain décrochait physiquement et dans la tête avec une fréquence cardiaque de 175 pulsations/minute enregistrée (non stop) depuis le départ.
Un sentiment mitigé de déception à l’issue de la course pour Sylvain qui s’est rendu compte que le monde des compétitions n’a vraiment rien à voir avec nos sorties du dimanche. Dommage aussi que le calendrier ne soit pas fourni en 2021 (covid-19) pour se rattraper dès le prochain week-end. Avec quelques compétitions dans les pattes, nul doute qu’il sera capable de se glisser dans les échappées.
A suivre !

Malestroit, la Baule-Malestroit, mission accomplie !

Le projet de réaliser une grande sortie sur le vélo avait été lancé au printemps alors que nous étions en pleine crise sanitaire. Depuis plusieurs semaines, nous avons préparé ce challenge avec une date fixée au samedi 3 juillet. Le point de chute retenu étant La baule avec un aller-retour totalisant 160 km depuis le départ de Malestroit.
Une équipe de 12 cyclos Malestroyens et 4 licenciés de la Société Cycliste de Malestroit a pris le départ à 7h30 ce samedi 3 juillet. La météo maussade n’aura finalement pas intimidée nos 16 sportifs qui ont d’abord rejoint le barrage de Arzal (km41) avec 15 minutes d’avance sur l’horaire prévu. Une petite chute de Alois sur un rond-point glissant et nous sommes repartis en direction de Camoël, Assérac et la Turballe (km63). Le port de pêche de la Turballe où nous avons marqué une courte pause, soit le temps de faire une photo. Nous avons traversé par la suite les Marais Salants de Guérande sous les coups de 10h avec finalement peu de circulation. Beaux paysages au sec pour la première fois de la sortie. Il est 10h20 et nous arrivons à la Baule (km80) où nous avons longé la plus longue plage d’Europe avec même du soleil. La concentration étant mis de coté, une seconde chute survient, cette fois-ci pour Elliot Geffray. Le groupe repartait sur le chemin du retour en direction de St André des Eaux (km90) avec à nouveau le crachin, mais avec un vent favorable jusqu’à l’arrivée. Avant d’entrer à St André des Eaux, nouvel incident au niveau d’un rétrécissement vraiment mal placé, un cafouillage dans le groupe et Elliot cassait un rayon sur sa roue arrière. La sortie s’arrêtait malheureusement là pour Elliot, contraint de téléphoner à Frédéric (papa) pour le rapatriement.
Plus loin, soit à hauteur de St Lyphard (km100), nous recevons le renfort de René (Chaveneau) et de Christian (Thétiot) qui ont pris la route pour nous rejoindre à contre sens.
A la Roche Bernard (km115), la pause programmée avec un sandwich et une boisson (sous le soleil !) et le groupe est reparti avant 12h30 pour effectuer les derniers km, les plus durs !. Une fois le pont de la Roche Bernard franchi, les talus entre Marzan et Rochefort en Terre ont parfois éclaté le groupe. Mais au final, tout le monde attendait au sommet des côtes. La traversée de Rochefort en Terre (km140) puis nous avons bien suivi le parcours initial en escaladant la côte face au restaurant du Pont d’Arz (la perchette) avec des passages à 15%. Une dernière crevaison avant St Congard à la Tronçonnais pour Alois qui n’a pu réparer car monté en roues à boyaux. Nous avons donc tel à notre mécano de service Jo Aron, lequel nous a rapporté une roue pour finir la sortie. Le final étant très roulant en en rentrant par St Laurent/Oust, nous nous sommes retrouvés sur la place du Bouffay à Malestroit pour prendre un dernier verre ensemble.

Le Tour de France était en Bretagne

On retiendra de belles étapes en Bretagne avec Julian Alaphilippe maillot jaune au sommet de la côte de la Fosse au Loup à Landerneau. Le lendemain, c’est un autre grand champion qui a surpris tout le peloton sur les pentes de Mur de Bretagne. Ce jour là, Mathieu Van der Poel enfilait à son tour le maillot jaune. La 3ème étape, cette fois-ci dans le Morbihan entre Lorient et Pontivy avec un passage obligé dans la côte de Cadoudal où la foule était bien présente. Les chutes auront dans le final mis à terre plusieurs favoris pour le général ou comme le sprinteur Caleb Ewan mis hors-jeu lors de l’emballage final. La 4ème étape fut marquée entre Redon et Fougères par une contestation du peloton lié à la sécurité. Quelques heures plus tard, le sprinteur Mark Cavendish s’imposait pour la 31ème fois sur la grande boucle. Mercredi 30 juin, petit détour en Mayenne pour le contre la montre de 27.2 km entre Changé et Laval. Le dernier vainqueur du Tour de France, Tadej Pogacar aura frappé fort en s’imposant dans les rues de Laval. Mathieu Van der Poel conservant malgré tout sa tunique jaune pour 8 petites secondes. Petite déception pour Julian Alaphilippe (14ème de l’étape à 1’11 » du vainqueur). Grosse performance pour Pierre Latour qui a fait jeu égal avec notre champion du monde.

Donnons des Elles au Vélo

Belle ambiance ce dimanche 27 juin dans le bourg de Guégon qui accueillait les 11 femmes de ‘Donnons des Elles au Vélo ». Les cyclistes venues de toute la France effectuent l’intégralité des 21 étapes du Tour de France 2021 avec 24 heures d’avance sur les hommes. Beaucoup de cyclistes accompagnent ces championnes qui font à travers ce challenge hors norme la promotion du cyclisme Féminin. Le travail paye puisqu’en 2022, le Tour de France Femme reverra le jour après plusieurs années d’interruption.
La championne Audrey Cordon-Ragot tout juste rentrée du Tour de Belgique avec sa formation Trek-Segafredo et la course By le Tour de France a même accompagné l’équipe de Donnons des Elles au Vélo »

La grande déception d’Aloïs au Championnat de l’Avenir à Brech

Première compétition officielle pour notre jeune adhérent Aloïs Lebreton qui s’est rendu à Brech le dimanche 20 juin pour disputer le départemental sur route dans sa catégorie des juniors. Un stress démesuré ajouté à un dernier repas pris seulement 2 h avant le départ (3h minimum conseillé) et cela a suffit à faire craquer Aloïs, victime au 4ème tour de vomissement. La course s’est ainsi stoppée. Dommage car jusque là tout allait pour le mieux en étant bien calé au milieu du peloton. Et autant dire que ça ne rigolait pas sur le vélo puisque le compteur exprimait 43 km/h de moyenne. Pendant ce temps là, le Sérentais Pierre Thierry (OC Locminé) déroulait le tapis dans la bonne échappée des 11 éléments. Pierre Thierry, formé à la Société Cycliste de Malestroit à ses débuts s’est logiquement imposé, enlevant du même coup le titre de champion du Morbihan.

Belle sortie du mercredi 16 juin

Ce matin à 8h30 nos cyclos du mercredi ont effectué une boucle de 85 km. Malestroit, St Laurent/Oust, St Martin/Oust, Glenac, Bain/Oust, Redon, St Jean la Poterie, St Vincent/Oust, Peillac, St Gravé, St Congard, St Laurent/Oust puis retour à 11h30 au local. Un circuit très roulant mais appréciable pour René et Thierry de retour de vacances après deux semaines sans vélo !

La Démo Tour

tout au long du week-end (samedi et dimanche) pour découvrir la  » Démo Tour  » avec des essais des vélos BH (voir vidéo tournée ce matin)

Porte ouverte Cy’Glon

Interview du responsable grand ouest de la marque BH Bikes. Ramuntcho Garmendia (ou « Ramuntxo » en Basque) était présent lors de la Porte Ouverte chez Cy’Glon les 28 et 29 mai 2021. Moment idéal pour en savoir un peu plus sur la marque de cycles BH

Victoire de jo à Saint Laurent

Sortie du 23 mai : les 160 km en point de mire

Une petite équipe composée de Sylvain, Fabrice, David, Pierre et Jacky a pris la route ce dimanche 23 mai dès 7h30 pour préparer le rendez-vous du 3 juillet à la Baule.Une petite boucle de 25 km et ce petit groupe retrouvait l’ensemble des cyclos pour le circuit du jour de 93 km ou 79 km. La pluie s’est invitée au bout de 45 minutes alors que nous prenions la direction de Renac pour découvrir le site naturel et protégé de Gannedel, situé entre Renac et la Chapelle de Brain (35). Nous aurions même pu apercevoir les cigognes qui fréquentent les marais de la Vilaine. Après une courte pause à l’entrée des marais de Gannedel, le groupe 1 a poursuivi sa route en direction de Assérac et Redon pour un retour dans notre pays de l’Oust. Sylvain Rohel avait à cœur de faire des bornes puisqu’il totalisait 157 km dans la matinée et à 30.4 km/de moyenne. Même topo pour le groupe 2 emmené par Marcel qui aura bravé le froid et la pluie. Les jours meilleurs sont pour bientôt !!!

Portes ouvertes chez Cy’ Glon

Bonjour à tous.
Dans une semaine,
Cy’ Glon organisera ses portes ouvertes. Malgré ce contexte compliqué, nous voulons vous proposer deux journées pleines de surprises! Eric, notre speaker, vous fera vivre ses portes ouvertes : interview des commerciaux, quizz, directs sur Facebook. Bref, nous vous attendons sur le terrain derrière le magasin. Nous serons masqués mais pas dépités ! A très vite!!
Cy’Glon
10 rte de St Martin
56140 St Congard
0297606228
Et si vous ne pouvez pas, alors réservez votre weekend du 12 et 13 juin!!!
Patricia et Quentin

De Rochefort en Terre à la presqu’ile de Rhuys, en deux tours de pédales !

Fini les petites boucles dans un rayon de 10 km autour de Malestroit qui nous ont éloignées les uns des autres durant plusieurs semaines. Fini aussi les groupes en petits comités restreints à 6 individus. Dès ce mercredi 19 mai, nous pourrons reformer des groupes de 10 cyclistes. C’est dans ce contexte de reprise proche de la normale que nous avons retrouvé hier matin au rendez-vous des cyclos Frédéric Geffray et Aurélien Touzé. Après plusieurs semaines sans contact, nous avons apprécié leur retour au sein des divers pelotons.  Samedi 15 mai, une équipe de 5 cyclos s’est formés comme le dit si bien l’expression « sur le tas« . Antonin Le Cerf, Yann Voisin, Didier Chatel, David Denis et Sylvain Rohel ont accompagné Nicolas, en provenance de Toulouse et en vacances dans sa famille d’adoption à Malestroit durant ce long week-end de l’ascension. Les cyclos Malestroyens ont à cette occasion proposé un parcours de 80 km avec un passage obligé dans les ruelles de La Gacilly, puis de Rochefort en Terre où une petite averse nous a contraint de nous réfugier à l’abri pour prendre une photo souvenir avec Nicolas. Nous aurons certainement l’occasion de le revoir parmi nous lors d’un retour en Bretagne. Dimanche 16 mai : Direction la Presqu’ile de Rhuys pour les plus en jambes sur un parcours dessiné par notre webmaster, Sylvain. Objectif de la matinée, rejoindre la Presqu’ile de Rhuys en traversant les localités de Surzur, St Colombier, St Armel (photo de groupe face à l’île Tascon). Le groupe a apprécié les paysages du bord du Golf du Morbihan, mais aussi l’esprit de groupe où tout le monde a joué le jeu. Au retour à Malestroit après une centaine de bornes à 30 km/h de moy, nous avons même fait la rencontre de Pierrick Houeix qui vous le savez prépare sa rentrée parmi nous (voir photo). Pierrick vous souhaite le bonjour à cette occasion. La saison démarre donc avec des projets à venir et à préparer sérieusement, la suite de l’actualité est imminente ! 

Annulation de la Coeur de Bretagne : une rando de substitution à la place.

Les organisateurs de la Coeur de Bretagne en faveur de l’Autisme s’étaient fixés une date butoir en ce mois de mai pour prendre une décision quant à l’organisation ou non de la 15ème édition programmée au 4 juillet 2021.

Malgré la levée des restrictions en vigueur pour lutter contre l’épidémie de covid-19 à partir du 30 juin, tous les ingrédients ne seront pas réunis pour que la manifestation se déroule normalement.

Bien que la municipalité de Malestroit a donné un accord favorable à la réussite de cette journée du 4 juillet, la jauge de participants sera encore limité à 1000 individus. Hors la dernière édition en 2019 avait regroupé sur le site de la Daufresne à Malestroit pas moins de 1200 sportifs. De plus, le pass sanitaire sera exigé pour toute inscription comme pour tous les événements extérieurs ou intérieurs. Dernier point repoussant l’équipe de la Coeur de Bretagne a renoncer à cette édition 2021 avec l’impossibilité ici d’assurer la restauration sur le site (covid-19).

« C’est donc la sagesse qui l’emporte avec les incertitudes sanitaires qui planent encore à ce jour. Nous pourrions très bien lancer le défi d’organiser mais toujours sous la menace d’une annulation par décision préfectorale au tout dernier moment » Résumait le président Jean-François Guihard lors de cette visioconférence le samedi 8 mai en présence des membres du bureau de la Coeur de Bretagne.

La décision étant prise, il n’y aura pas de Coeur de Bretagne en 2021, mais plutôt un ‘plan b’ pour recueillir des fonds en faveur de l’Autisme. A l’image de la rando cycliste organisée au tout dernier moment le 5 juillet 2020 à Malestroit, laquelle avait permis de récolter la somme de 2000 euros pour la bonne cause.

Une rando de substitution organisée le 26 septembre.

La date du dimanche 26 septembre 2021 a été retenue pour organiser une version plus allégée que celle de la Coeur de Bretagne. Une rando amicale dirons nous, sans chrono ou esprit de compétition. Pour cela, deux circuits cyclistes à l’affiche de 100 km et 60 km seront proposés, ainsi qu’une rando pédestre de 10 km. A cette occasion, les participants feront un don de 10 € pour les Autistes.

Loïc et Damien, des sportifs confirmés

Damien Billy domicilié à St Marcel nous avait rencontré lors du forum des associations en septembre 2020. C’est aussi lui qui a incité son voisin Aloïs, puis Julien (son beauf) et même Loïc Daubié de nous rejoindre tous au club cyclo.

Damien se présente en quelques lignes :

« Je m’appelle Damien Billy. Je viens de la course à pied et je me suis dirigé petit à petit vers le vélo route afin de croiser les entraînements. Originaire de Plumelec, je connais bien notre « Tourmalet » breton. J’ai voulu trouver un club avec une bonne ambiance et une bonne dynamique pour poursuivre ma passion du vélo. J’ai pu retrouver cela au club de Malestroit. A partir de là, j’ai rejoint le club en septembre en ramenant 4 amis motivés à rouler avec moi. Mon profil est plus …. En faite je m’entraîne trop peu pour avoir un profil type ! »

Quant à Loic Daudié que n’avez pas encore beaucoup croisés cet hiver car plutôt assidu aux entraînements avec son association de la course à pied, vous aurez bien l’occasion de partager sa route sur le vélo prochainement lors d’une sortie dominicale. Un garçon sympathique à l’image des 10 nouvelles recrues 2021 !

La fiche de Loic :

Prénom : Loic

Nom: Daubié

Commune : Malestroit

« Mes passions : le sport en général, la pétanque et boire un canon, Plus sérieusement le triathlon avec un penchant pour la course à pied , pratiqué à l’OSN (nouvelle association de course à pied à Malestroit).

Objectif : apprendre à aimer le vélo dans les côtes et face au vent , solo et en club avec Malestroit.

Mon profil: 1m79 pour 69 kg »

Mot de la fin :

« Ça c’est un vélo de course .- Bah pourquoi il y a un porte bagage alors ?

Je viens de te le dire , c’est pour faire les courses … »

Antonin et Gildas le Cerf portent le même maillot

A presque 18 ans, ce sera le 26 mai, Antonin était venu à notre rencontre lors du forum des associations en septembre 2020. Depuis son arrivée au club cyclo, le jeune Pleucadeucien progresse sur le vélo puisque dimanche dernier et pour la première fois, il a même osé s’aligner au sein du groupe 1. Une sortie de 90 km à plus de 30 km/h de moyenne et ça l’a fait sans problème.

Antonin nous en dit plus sur sa fiche personnelle :

« Je me présente, Antonin le Cerf, 17 ans (18 au 26 mai), j’habite Pleucadeuc, je mesure 1m75 pour 65.5 kg, j’ai plus un profil de puncheur. J’ai fait du basket pendant 11 ans et je fais actuellement du VTT au lycée la touche à Ploermel. J’ai tout d’abord décidé de faire du vélo de route et j’ai ensuite pris la décision d’adhérer au club car je voulais voir ce que ça pouvait m’apporter de rouler en groupe. Je ne regrette pas du tout d’avoir adhéré » explique Antonin, un garçon bien discipliné et sérieux, bien plus que la plupart de ses aînés au club !

Quant au papa Gildas, Il vient tout juste de prendre son adhésion en début de semaine après avoir fait l’acquisition d’un vélo tout neuf acheté chez notre partenaire Cy’Glon. Aussi,  après deux sorties avec le groupe de Marcel, Thierry et Jo, l’envie de continuer à pédaler en groupe était plus forte. Désormais, Gildas fait bien partie de notre équipe de 52 cyclos.

Bienvenue au club à Antonin et Gildas

Denis Trégaro, du vtt, en passant par la course à pied

Denis Trégaro domicilié à Pleucadeuc (voisin de Patrick Jégat) vient de rejoindre notre association. Alors c’est tout naturellement qu’il vous adresse sa fiche de présentation. Bienvenue au club Denis ! « Bonjour, J’ai 47 ans, je mesure 1m73 et je pèse 66 kg,  alors je ne sais pas à quoi correspond ce profil ?  Je suis marié, 3 grands enfants et un petit fils Louison (futur champion !) . J’ai été 8 ans au club VTT de Pleucadeuc . Et depuis 10 ans je fais de la course à pied, licencié à  l’escapade et depuis septembre dernier adhérent à Oust Sport Nature ( OSN ) la nouvelle association à Malestroit . Blessé aux adducteurs depuis 3 ans, je me suis mis au vélo de route seul et c’est Gildas Urien avec qui je travaille qui m’a incité à venir découvrir l’association. Je ne regrette pas parce que l’ambiance est bonne et c’est beaucoup plus agréable de rouler en groupe. Cela me permet aussi d’apprendre et de progresser  » Voilà tout est dit.

Baptiste Ermann « Rouler dans la bonne humeur »

Vous ne l’avez pas beaucoup fréquenté cet hiver et pour cause, Baptiste passe beaucoup de week-end à  conduire les trains de la SNCF.  Mais le Malestroyen au gabarit imposant possède un bon coup de pédales, vous en jugerez par vous même. Alors, réservez lui le meilleur accueil dès son retour parmi nous ! Nom: Ermann

Prénom : Baptiste 

36 ans mais j’en parait 35, 1m86, 110kg autant vous dire que je ne suis pas un grimpeur!

Mes passions la bière, le saucisson et le sport en général !

Étant cheminot j’aime bien faire des randonnées en groupe, dans les grandes villes en portant des pancartes avec des slogans où on n’est pas content et tout ça sur les horaires de boulot! Je crois que cela s’appelle des manif!

Trêve de plaisanterie si je me suis inscrit au club cyclo de Malestroit, c’est pour rouler dans la bonne humeur et rencontrer de nouvelles têtes !

Mon objectif : Être devant Julien TANGUY en haut d’une côte, juste une fois!!

Bonne journée à tous ! 

Baptiste

Les cuissards courts sont de sortie !

C’est la première fois de l’année que la météo permettait le mercredi 17 mars de rouler en tenue plus légère. Et pour l’occasion les poils aux pattes ont bien été épilés avant d’enfiler le cuissard court (c’est la règle !). Une belle sortie de 80 km (26 de moy)  pour une partie et 100 km (27.5 de moy)  pour les autres. A noter le bon comportement de tous car personne n’est rentré seul. Le bon sens semble reprendre le dessus ! A ce propos et ce malgré les temps difficiles en raison de la covid-19, nous constatons dans certains clubs que la limitation des groupes n’est plus respectée. Aussi, à lire les sites spécialisés de cyclisme même dans notre département, on pose en groupe (nombreux)  pour la photo et ce pour montrer le nouveau maillot. Ce n’est pas normal ! De notre coté à Malestroit, nous continuons à jouer le jeu en respectant les règles, même si c’est vrai que la convivialité a perdu un peu et que nous attendons avec impatience de montrer au public nos nouvelles tenues. Restons solidaire et apprécions la liberté qui nous est encore permise. En espérant que nous ne paierons pas l’addition pour les mauvais comportements. Depuis quelques dimanches, une amélioration est constatée dans les différents groupes. Respect entre chacun est le mot d’ordre.

Julien Tanguy, un profil à la Alaphilippe !

Après une carrière de footballeur, Julien Tanguy, 35 ans, marié et papa de 2 jeunes enfants est le dernier adhérent à avoir signé son contrat au club (c’était le mois dernier) pour porter à 51 le nombre de cyclos à Malestroit.

Première remarque, le sportif domicilié à Missiriac à le profil physique d’un pur grimpeur (1m76 pour 62kg), une silhouette à la Alaphilippe dirons nous. Même si le vtt fait partie de ses passions depuis 2017, on le retrouve en cette saison sur son vélo de route et parmi les costauds du groupe 1 de nos élites. « Mes passions sont le vélo (vtt et route), l’apéro et les films de Chuck Norris » vélo + apéro, on aime bien aussi Julien. Quant à Chuck Norris, on prendra le temps de découvrir cet acteur américain !

Et lorsqu’on lui demande pourquoi il a opté pour notre association, la réponse est la suivante « Pour faire du vélo dans la bonne humeur et partager ma passion »

Quelques objectifs pour toi Julien ? « Finir une cyclo devant Sylvain Rohel » Autant dire que la guerre sportive est bien déclarée et la place de leader menacée, n’est-ce pas notre cher Sylvain !

Bienvenue au club Julien !

Aloïs la plus jeune recrue du club

Aloïs Lebreton est le plus jeune sportif de notre association. A 16 ans, Il vient tout juste de signer son engagement au club cyclo où il prend plaisir à rouler sur son vélo de route. Pourtant, Aloïs est un pur produit du vtt car licencié FFC à Vélo Taupont. Originaire de St Marcel, Aloïs nous explique pourquoi il diversifie sa pratique du cyclisme en portant désormais nos couleurs.

« J’ai rejoint les cyclos de Malestroit pour pouvoir commencer le vélo de route et pouvoir compléter ma discipline de base qu’est le VTT. J’ai également choisi d’aller dans le club pour pouvoir rouler en groupe et recevoir des conseils pour bien rouler. Ce qui a été le cas car j ai pu recevoir beaucoup de conseils et d’aide par les autres adhérents. Je suis plus un grimpeur. »

Les présentations ainsi faites, il ne nous reste plus qu’à lui donner envie de partager notre passion aux travers de nos activités au Club Cyclo du Pays de Malestroit. Alors, bienvenue dans notre équipe Aloïs !

Le magasin de cycles à Saint Congard « Cy’Glon » que la plupart d’entre vous connaissez est le nouveau partenaire officiel du Club Cyclo du Pays de Malestroit. Un contrat signé pour 3 années à compter de 2021 qui a permis comme vous le savez de vous offrir un nouveau maillot aux cotés de JLC Couverture et la Maison Guihard. La gérante du magasin Patricia Glon et son collaborateur Quentin Cadoret ont découvert ce mardi 9 février les différentes tenues tout juste sortie de l’usine de fabrication Noret.A ce propos, Patricia a reçu comme il se doit son maillot et son cuissard comme chacun des partenaires du club. Aux beaux jours et si tout se déroule pour le mieux coté sanitaire, nous aurons le grand plaisir de partager la route ensemble sur le vélo un dimanche, voire plus. Et bien entendu, une belle photo officielle devant la presse aux cotés de nos 3 partenaires sera organisée le plus vite possible, ceci, lorsque les rassemblements seront à nouveau autorisés. Le magasin est ouvert :Lundi : 13h30-19h00 (18h00 couvre feu)Mardi-Mercredi-Vendredi  : 8h30-12h / 13h30-19h (18h00 couvre feu)Samedi : 9h-12h / 13h30 – 17h Page facebookhttps://www.facebook.com/cyglon.frContact mail : cyglon-info@orange.fr

La 15ème édition de la Coeur de Bretagne maintenue au 4 juillet 2021

Il est encore trop tôt pour savoir si l’état d’urgence en France sera levé d’ici cet été, cependant les organisateurs de manifestations sportives ou culturelles doivent déjà se projeter pour mener à bien leurs projets à venir.

C’est le cas de l’équipe de bénévoles de la Coeur de Bretagne qui s’est réunie en visioconférence pour se prononcer sur le maintien ou non de 15ème édition programmée au dimanche 4 juillet 2021 à Malestroit. Une 15ème édition déjà annulée en 2020 pour les mêmes causes sanitaires.

Alors, après une année de recul, le temps est à la réflexion autour du président de l’organisation représenté par Jean-François Guihard. Il en résulte suite aux échanges à distance entre les divers interlocuteurs que la date du 4 juillet est retenue dans un premier temps. « Au pire, nous aurons un plan B », selon les propos de Jean-François Guihard, qui déplacerait la manifestation plus tard dans le calendrier soit à la fin du mois de septembre ou même début octobre. « Nous organiserions dans ce cas de figure une randonnée cycliste plus légère en terme d’organisation, sans chronométrage » Toujours ici selon le président de la Coeur de Bretagne.

La manifestation avait pris de l’ampleur les deux dernières éditions (2018 et 2019) en terme de participants où plus de 1200 participants se donnaient rendez-vous pour défendre la cause de l’Autisme comme depuis sa création en 2006.

A savoir que la Coeur de Bretagne figure au calendrier du Trophée de l’Ouest qui rassemble plusieurs cyclosportives dont la Bernard Hinault ou la Cyclo Morbihan à Plouay.

En parallèle des randonnées cyclistes proposées (125 km,100 km et 60 km), les pédestres pourront de leur coté découvrir le 4 juillet deux nouveaux parcours lors de la Coeur de l’Oust (16 et 10 km).

Les inscriptions seront accessibles sur le site internet de l’organisation à partir du mois de mai. D’ici là, les organisateurs seront fixés quant au report ou non de leur manifestation.

La sortie club du dimanche 7 février

C’est entre 25 et 30 cyclos qui se sont retrouvés au local avec des températures proches de zéro degré.. Et comme toujours, le premier groupe s’est élancé à 9h pour ouvrir la route aux différents pelotons réduits à 6 individus max pour suivre les recommandations du ministère des sports. Les meilleurs auront accompli la boucle de 72 km à près de 30 km/h de moyenne. Nous avons à cette occasion porté pour la plupart les nouvelles tenues tout juste déballées des cartons de chez Noret.Petite remarque à ce sujet sur le ton de la plaisanterie. A savoir que les effets des confinements successives se font ressentir pour quelques athlètes de l’association qui pensent avoir fait le mauvais choix quant à la taille de leur nouveaux vêtements (trop serré !). Réponses à cela, régime alimentaire draconien et exercices physiques réguliers et normalement tout rentrera dans l’ordre Emoji

Un partenaire du club à l’Elysée

Le mercredi 13 janvier,  Jean-François Guihard, président de la Confédération Française de la Boucherie-Charcuterie, participait à la remise de la galette offerte par la Confédération de la Boulangerie-Pâtisserie au Président de la République à l’Elysée. A cette occasion, Jean-François Guihard a rencontré le président de la république Emmanuel Macron. La reconnaissance du chef de l’Etat à l’économie de proximité !

Sur le vélo par – 3°

Après la pluie glaciale du dimanche précédent, cette fois-ci, soit ce dimanche 10 janvier, c’est un froid de canard (- 2° à – 3°) qui a freiné la plupart des cyclos à venir au rendez-vous à 9h00. Et comme d’habitude, quelques courageux sont bien montés sur le vélo pour une boucle de 78 km. On retrouvait ici, Sylvain Rohel, Aurélien Touzé, Fabrice Bernard, René Chaveneau, David Chefdor, Jean Claude Garel, Eric Dubot, Gilles Possémé et le licencié de la SC Malestroit Corentin Chasles.

Au même moment se disputaient les championnats de France de cyclo-cross à Pont-Château et David Denis avait obtenu une accréditation presse pour les Infos du Pays Gallo. L’occasion de poser avant le départ, soit le temps d’une photo avec le professionnel Anthony Turgis (Total Direct Energie)

Une vraie équipe de guerriers sur le vélo ce dimanche 3 janvier

Malgré le froid et la pluie glaciale de ce dimanche 3 janvier, ils étaient une petite équipe au nombre de 9 sur le vélo à se retrouver au local à 9h00.Au départ, pas de pluie mais à peine arrivé à St Laurent/Oust, le groupe aura ensuite roulé sous la pluie et dans le froid proche des zéro degrés. Sylvain Rohel, Guillaume Nafteux, Daniel Lubert, ainsi que nos nouvelles recrues, Didier Chatel et Yann Voisin, accompagnés de coureurs ffc et vététistes auront bravé le froid et les 70 km du parcours.Le froid aura finalement tétanisé la majorité des cyclistes. Une sortie unique dans l’année, à l’image de la rando de Sérent en mars 2020 où même les plus courageux avaient rebroussé chemin !  Un grand bravo à tous ces courageux !

La première sortie de l’année 2021

L’année 2021 débute pour certains avec un estomac bien lourd suite aux « excès » des deux réveillons successifs.Alors quoi de mieux que de pédaler dès le 2 janvier pour éliminer tous ces déchets. Un groupe de 10 individus s’est finalement retrouvé ce premier samedi de l’année pour une sortie décrassage.Le terme de décrassage n’étant pas forcément à sa place puisque, Jo Aron, Gaby Quelard, René Chaveneau, Pierre Joly, Patrick Jegat, Antonin Le Cerf, Jérôme Michel, David Chefdor ainsi que le secrétaire (Gildas) et le président (David) ont parcouru ensemble une boucle de 82 km à 28 km/h de moyenne. Le froid (2 degrés) n’a pas facilité la tache.De son coté, notre leader « virtuel » Sylvain s’est frotté pendant ce temps là aux compétiteurs de la SC Malestroit sur 90 km, effectués à plus de 30 km/h de moyenne. Il faut dire que durant la période des fêtes de fin d’année, quelque uns ont même sorti le vélo 3 fois la semaine avec le club.  Autant dire que la nouvelle année s’annonce très sportive