Sortie de 200kms le projet est en route

Bonjour à tous.
 
Un peu de retard dans la communication concernant notre projet à venir, celui de réaliser une sortie de 200 km cet été. 
 
Après La Baule (160km) le 3 juillet que les 16 participants ont appréciés (La baule.mp4 on Vimeo), nous changeons de braquet avec cette fois-ci le samedi 28 août un parcours tout autre.
 
Le parcours de 200km est tracé sur Opennuner (voir lien) et nous emmènera du coté du Lac de Guerlédan en passant par l’Abbaye de Bon Repos, puis la montée de la côte de Mur de Bretagne. Le retour se faisant par Rohan, Josselin. Le dénivelé positif sera de 2285 m contre 1000 pour aller à la Baule. La sagesse sera de rigueur si l’on veut finir ensemble la boucle.
 
 
Nous nous restaurons léger sur le parcours du retour, peut-être à Rohan (km154) ou même avant. Rien n’est décidé, car le projet démarre. Un véhicule d’assistance serait le bienvenue (carburant pris en charge).
 
 
Alors, vous souhaitez y participer, faites moi signe. Il n’y a aucun engagement, juste de la motivation et une bonne préparation sur le vélo.
 
Quelques personnes souhaitent faire les 200 km : Sylvain Rohel, David Denis, Fabrice Bernard, Pierre Joly, Denis Trégaro, Julien Tanguy (sous réserve), Jérôme Bihouée, Benoit Philipeau, Corentin Chasles, Jacky Balais.
 
 
Ci-joint, quelques photos de ce matin prises par Julien lors de notre retour au local. Nous avons tous apprécié cette petite bière de qualité. Le fût de 30 litres a déjà pris une petite claque  ! Mais bon, c’était l’inauguration !
 
A bientôt.
 
David.

La Cœur de Bretagne

Bonjour,
 
 

Après l’annulation de notre manifestation en 2020 en raison de la pandémie de Covid, cette année encore la situation sanitaire nous contraint à nous adapter pour cette édition 2021.Le comité d’organisation a ainsi décidé de reporter La Cœur de Bretagne initialement prévue le 4 juillet au DIMANCHE 26 SEPTEMBRE 2021, sous une forme aménagée.

Cette 15ème édition propose :

– 2 randonnées cyclistes de 103 km et 60 km (pas d’épreuve chronométrée)

– 1 randonnée pédestre de 10 km

– une collation et un rafraîchissement à l’arrivée.

Vous trouverez ci-joint une affiche et un bulletin d’inscription.Toutes les informations (parcours, tarifs, horaires …) sont disponibles sur le site de La Cœur de Bretagne

Sachez dès maintenant que les inscriptions sont ouvertes

– en ligne sur Sports’N Connect

– par courrier en adressant le bulletin ci-joint (accompagné de votre règlement à l’ordre du Club cyclo du Pays de Malestroit) à Fédération Bretonne des Bouchers Charcutiers – 20 rue Gay Lussac – BP 20184 – 56005 Vannes Cedex

Rendez-vous à Malestroit Dimanche 26 septembre 2021

au Complexe Sportif rue de Narvik

pour une rencontre sportive et amicale au profit de l’AUTISME .

Sylvain à franchi le pas " 1er Dossard "

Après Aloïs Lebreton qui avait découvert le 20 juin dernier sa première compétition lors du championnat du Morbihan juniors à Brech, ce dimanche 18 juillet, c'était au tour de Sylvain Rohel de porter à son tour un dossard dans le dos. Sous un soleil de plomb à la Chapelle Caro, Sylvain s'est aligné dans la grande course de la catégorie des Pass D1-D2 avec un plateau d'engagés très relevé. En effet, la plupart des 95 concurrents au départ de l'épreuve avaient déjà disputé plusieurs épreuves avant le rendez-vous de la Chapelle Caro. Forcément dans ces conditions, de plus sur un circuit difficile pour ceux qui connaissent le profil autour de la Chapelle de St Méen, la tâche s'avérait redoutable pour finir la course au coeur du peloton, soit l'objectif affiché par Sylvain. Au menu, 11 tours de 6.74 km. Le départ donné à 15h30 avec dès le coup d'envoi des attaques. Le ton était donné à plus de 37 km/h de moyenne au compteur sur un circuit où la moindre portion de plat est quasi inexistante. Le fan club de Sylvain formé en quelques heures était bien présent sur le bord du circuit mais cela n'aura pas suffit pour voir Sylvain finir sa course. La faute ici à une réglementation FFC qui ne permet pas à des débutants comme Sylvain (35 ans) de commencer dans une catégorie plus cool comme celle des Pass D3-D4 où le rythme est bien moins soutenu (35 moy générale). De plus, débuter à la Chapelle Caro n'est pas la meilleure option, tout comme Aloïs lors du CHPT 56 à Brech. Mais là où Sylvain a payé aussi de sa personne, c'est à la suite d'un gros effort fourni en tête du peloton dans le but de remmener le peloton sur les échappés.....Grosse erreur que Marcel Havart arbitre sur la course a vu en direct. A savoir que ce même tour fut le plus rapide des 11 tours. Il aurait fallu tout simplement rester au chaud dirons nous ! A mi-course, Sylvain décrochait physiquement et dans la tête avec une fréquence cardiaque de 175 pulsations/minute enregistrée (non stop) depuis le départ. Un sentiment mitigé de déception à l'issue de la course pour Sylvain qui s'est rendu compte que le monde des compétitions n'a vraiment rien à voir avec nos sorties du dimanche. Dommage aussi que le calendrier ne soit pas fourni en 2021 (covid-19) pour se rattraper dès le prochain week-end. Avec quelques compétitions dans les pattes, nul doute qu'il sera capable de se glisser dans les échappées. A suivre !

Malestroit, la Baule-Malestroit, mission accomplie !

Le projet de réaliser une grande sortie sur le vélo avait été lancé au printemps alors que nous étions en pleine crise sanitaire. Depuis plusieurs semaines, nous avons préparé ce challenge avec une date fixée au samedi 3 juillet. Le point de chute retenu étant La baule avec un aller-retour totalisant 160 km depuis le départ de Malestroit. Une équipe de 12 cyclos Malestroyens et 4 licenciés de la Société Cycliste de Malestroit a pris le départ à 7h30 ce samedi 3 juillet. La météo maussade n'aura finalement pas intimidée nos 16 sportifs qui ont d'abord rejoint le barrage de Arzal (km41) avec 15 minutes d'avance sur l'horaire prévu. Une petite chute de Alois sur un rond-point glissant et nous sommes repartis en direction de Camoël, Assérac et la Turballe (km63). Le port de pêche de la Turballe où nous avons marqué une courte pause, soit le temps de faire une photo. Nous avons traversé par la suite les Marais Salants de Guérande sous les coups de 10h avec finalement peu de circulation. Beaux paysages au sec pour la première fois de la sortie. Il est 10h20 et nous arrivons à la Baule (km80) où nous avons longé la plus longue plage d'Europe avec même du soleil. La concentration étant mis de coté, une seconde chute survient, cette fois-ci pour Elliot Geffray. Le groupe repartait sur le chemin du retour en direction de St André des Eaux (km90) avec à nouveau le crachin, mais avec un vent favorable jusqu'à l'arrivée. Avant d'entrer à St André des Eaux, nouvel incident au niveau d'un rétrécissement vraiment mal placé, un cafouillage dans le groupe et Elliot cassait un rayon sur sa roue arrière. La sortie s'arrêtait malheureusement là pour Elliot, contraint de téléphoner à Frédéric (papa) pour le rapatriement. Plus loin, soit à hauteur de St Lyphard (km100), nous recevons le renfort de René (Chaveneau) et de Christian (Thétiot) qui ont pris la route pour nous rejoindre à contre sens. A la Roche Bernard (km115), la pause programmée avec un sandwich et une boisson (sous le soleil !) et le groupe est reparti avant 12h30 pour effectuer les derniers km, les plus durs !. Une fois le pont de la Roche Bernard franchi, les talus entre Marzan et Rochefort en Terre ont parfois éclaté le groupe. Mais au final, tout le monde attendait au sommet des côtes. La traversée de Rochefort en Terre (km140) puis nous avons bien suivi le parcours initial en escaladant la côte face au restaurant du Pont d'Arz (la perchette) avec des passages à 15%. Une dernière crevaison avant St Congard à la Tronçonnais pour Alois qui n'a pu réparer car monté en roues à boyaux. Nous avons donc tel à notre mécano de service Jo Aron, lequel nous a rapporté une roue pour finir la sortie. Le final étant très roulant en en rentrant par St Laurent/Oust, nous nous sommes retrouvés sur la place du Bouffay à Malestroit pour prendre un dernier verre ensemble.

Le Tour de France était en Bretagne

On retiendra de belles étapes en Bretagne avec Julian Alaphilippe maillot jaune au sommet de la côte de la Fosse au Loup à Landerneau. Le lendemain, c'est un autre grand champion qui a surpris tout le peloton sur les pentes de Mur de Bretagne. Ce jour là, Mathieu Van der Poel enfilait à son tour le maillot jaune. La 3ème étape, cette fois-ci dans le Morbihan entre Lorient et Pontivy avec un passage obligé dans la côte de Cadoudal où la foule était bien présente. Les chutes auront dans le final mis à terre plusieurs favoris pour le général ou comme le sprinteur Caleb Ewan mis hors-jeu lors de l'emballage final. La 4ème étape fut marquée entre Redon et Fougères par une contestation du peloton lié à la sécurité. Quelques heures plus tard, le sprinteur Mark Cavendish s'imposait pour la 31ème fois sur la grande boucle. Mercredi 30 juin, petit détour en Mayenne pour le contre la montre de 27.2 km entre Changé et Laval. Le dernier vainqueur du Tour de France, Tadej Pogacar aura frappé fort en s'imposant dans les rues de Laval. Mathieu Van der Poel conservant malgré tout sa tunique jaune pour 8 petites secondes. Petite déception pour Julian Alaphilippe (14ème de l'étape à 1'11" du vainqueur). Grosse performance pour Pierre Latour qui a fait jeu égal avec notre champion du monde.

Donnons des Elles au Vélo

Belle ambiance ce dimanche 27 juin dans le bourg de Guégon qui accueillait les 11 femmes de 'Donnons des Elles au Vélo". Les cyclistes venues de toute la France effectuent l'intégralité des 21 étapes du Tour de France 2021 avec 24 heures d'avance sur les hommes. Beaucoup de cyclistes accompagnent ces championnes qui font à travers ce challenge hors norme la promotion du cyclisme Féminin. Le travail paye puisqu'en 2022, le Tour de France Femme reverra le jour après plusieurs années d'interruption. La championne Audrey Cordon-Ragot tout juste rentrée du Tour de Belgique avec sa formation Trek-Segafredo et la course By le Tour de France a même accompagné l'équipe de Donnons des Elles au Vélo"

La grande déception d'Aloïs au Championnat de l'Avenir à Brech

Première compétition officielle pour notre jeune adhérent Aloïs Lebreton qui s'est rendu à Brech le dimanche 20 juin pour disputer le départemental sur route dans sa catégorie des juniors. Un stress démesuré ajouté à un dernier repas pris seulement 2 h avant le départ (3h minimum conseillé) et cela a suffit à faire craquer Aloïs, victime au 4ème tour de vomissement. La course s'est ainsi stoppée. Dommage car jusque là tout allait pour le mieux en étant bien calé au milieu du peloton. Et autant dire que ça ne rigolait pas sur le vélo puisque le compteur exprimait 43 km/h de moyenne. Pendant ce temps là, le Sérentais Pierre Thierry (OC Locminé) déroulait le tapis dans la bonne échappée des 11 éléments. Pierre Thierry, formé à la Société Cycliste de Malestroit à ses débuts s'est logiquement imposé, enlevant du même coup le titre de champion du Morbihan.

Belle sortie du mercredi 16 juin

Ce matin à 8h30 nos cyclos du mercredi ont effectué une boucle de 85 km. Malestroit, St Laurent/Oust, St Martin/Oust, Glenac, Bain/Oust, Redon, St Jean la Poterie, St Vincent/Oust, Peillac, St Gravé, St Congard, St Laurent/Oust puis retour à 11h30 au local. Un circuit très roulant mais appréciable pour René et Thierry de retour de vacances après deux semaines sans vélo !

La Démo Tour

tout au long du week-end (samedi et dimanche) pour découvrir la  » Démo Tour  » avec des essais des vélos BH (voir vidéo tournée ce matin)

Porte ouverte Cy'Glon

Interview du responsable grand ouest de la marque BH Bikes. Ramuntcho Garmendia (ou « Ramuntxo » en Basque) était présent lors de la Porte Ouverte chez Cy’Glon les 28 et 29 mai 2021. Moment idéal pour en savoir un peu plus sur la marque de cycles BH

Victoire de jo à Saint Laurent

Sortie du 23 mai : les 160 km en point de mire

Une petite équipe composée de Sylvain, Fabrice, David, Pierre et Jacky a pris la route ce dimanche 23 mai dès 7h30 pour préparer le rendez-vous du 3 juillet à la Baule.
Une petite boucle de 25 km et ce petit groupe retrouvait l’ensemble des cyclos pour le circuit du jour de 93 km ou 79 km. La pluie s’est invitée au bout de 45 minutes alors que nous prenions la direction de Renac pour découvrir le site naturel et protégé de Gannedel, situé entre Renac et la Chapelle de Brain (35). Nous aurions même pu apercevoir les cigognes qui fréquentent les marais de la Vilaine. Après une courte pause à l’entrée des marais de Gannedel, le groupe 1 a poursuivi sa route en direction de Assérac et Redon pour un retour dans notre pays de l’Oust. Sylvain Rohel avait à cœur de faire des bornes puisqu’il totalisait 157 km dans la matinée et à 30.4 km/de moyenne.
 
Même topo pour le groupe 2 emmené par Marcel qui aura bravé le froid et la pluie. Les jours meilleurs sont pour bientôt !!!

Portes ouvertes chez Cy' Glon

Bonjour à tous. Dans une semaine, Cy' Glon organisera ses portes ouvertes. Malgré ce contexte compliqué, nous voulons vous proposer deux journées pleines de surprises! Eric, notre speaker, vous fera vivre ses portes ouvertes : interview des commerciaux, quizz, directs sur Facebook. Bref, nous vous attendons sur le terrain derrière le magasin. Nous serons masqués mais pas dépités ! A très vite!! Cy'Glon 10 rte de St Martin 56140 St Congard 0297606228 Et si vous ne pouvez pas, alors réservez votre weekend du 12 et 13 juin!!! Patricia et Quentin

De Rochefort en Terre à la presqu'ile de Rhuys, en deux tours de pédales !

Fini les petites boucles dans un rayon de 10 km autour de Malestroit qui nous ont éloignées les uns des autres durant plusieurs semaines. Fini aussi les groupes en petits comités restreints à 6 individus. Dès ce mercredi 19 mai, nous pourrons reformer des groupes de 10 cyclistes. C’est dans ce contexte de reprise proche de la normale que nous avons retrouvé hier matin au rendez-vous des cyclos Frédéric Geffray et Aurélien Touzé. Après plusieurs semaines sans contact, nous avons apprécié leur retour au sein des divers pelotons. 
 
Samedi 15 mai, une équipe de 5 cyclos s’est formés comme le dit si bien l’expression « sur le tas« . Antonin Le Cerf, Yann Voisin, Didier Chatel, David Denis et Sylvain Rohel ont accompagné Nicolas, en provenance de Toulouse et en vacances dans sa famille d’adoption à Malestroit durant ce long week-end de l’ascension. Les cyclos Malestroyens ont à cette occasion proposé un parcours de 80 km avec un passage obligé dans les ruelles de La Gacilly, puis de Rochefort en Terre où une petite averse nous a contraint de nous réfugier à l’abri pour prendre une photo souvenir avec Nicolas. Nous aurons certainement l’occasion de le revoir parmi nous lors d’un retour en Bretagne.
 
Dimanche 16 mai : Direction la Presqu’ile de Rhuys pour les plus en jambes sur un parcours dessiné par notre webmaster, Sylvain. Objectif de la matinée, rejoindre la Presqu’ile de Rhuys en traversant les localités de Surzur, St Colombier, St Armel (photo de groupe face à l’île Tascon). Le groupe a apprécié les paysages du bord du Golf du Morbihan, mais aussi l’esprit de groupe où tout le monde a joué le jeu. Au retour à Malestroit après une centaine de bornes à 30 km/h de moy, nous avons même fait la rencontre de Pierrick Houeix qui vous le savez prépare sa rentrée parmi nous (voir photo). Pierrick vous souhaite le bonjour à cette occasion.
 
La saison démarre donc avec des projets à venir et à préparer sérieusement, la suite de l’actualité est imminente !
 

Annulation de la Coeur de Bretagne : une rando de substitution à la place.

Les organisateurs de la Coeur de Bretagne en faveur de l’Autisme s’étaient fixés une date butoir en ce mois de mai pour prendre une décision quant à l’organisation ou non de la 15ème édition programmée au 4 juillet 2021.

Malgré la levée des restrictions en vigueur pour lutter contre l’épidémie de covid-19 à partir du 30 juin, tous les ingrédients ne seront pas réunis pour que la manifestation se déroule normalement.

Bien que la municipalité de Malestroit a donné un accord favorable à la réussite de cette journée du 4 juillet, la jauge de participants sera encore limité à 1000 individus. Hors la dernière édition en 2019 avait regroupé sur le site de la Daufresne à Malestroit pas moins de 1200 sportifs. De plus, le pass sanitaire sera exigé pour toute inscription comme pour tous les événements extérieurs ou intérieurs. Dernier point repoussant l’équipe de la Coeur de Bretagne a renoncer à cette édition 2021 avec l’impossibilité ici d’assurer la restauration sur le site (covid-19).

« C’est donc la sagesse qui l’emporte avec les incertitudes sanitaires qui planent encore à ce jour. Nous pourrions très bien lancer le défi d’organiser mais toujours sous la menace d’une annulation par décision préfectorale au tout dernier moment » Résumait le président Jean-François Guihard lors de cette visioconférence le samedi 8 mai en présence des membres du bureau de la Coeur de Bretagne.

La décision étant prise, il n’y aura pas de Coeur de Bretagne en 2021, mais plutôt un ‘plan b’ pour recueillir des fonds en faveur de l’Autisme. A l’image de la rando cycliste organisée au tout dernier moment le 5 juillet 2020 à Malestroit, laquelle avait permis de récolter la somme de 2000 euros pour la bonne cause.

Une rando de substitution organisée le 26 septembre.

La date du dimanche 26 septembre 2021 a été retenue pour organiser une version plus allégée que celle de la Coeur de Bretagne. Une rando amicale dirons nous, sans chrono ou esprit de compétition. Pour cela, deux circuits cyclistes à l’affiche de 100 km et 60 km seront proposés, ainsi qu’une rando pédestre de 10 km. A cette occasion, les participants feront un don de 10 € pour les Autistes.

Loïc et Damien, des sportifs confirmés

Damien Billy domicilié à St Marcel nous avait rencontré lors du forum des associations en septembre 2020. C’est aussi lui qui a incité son voisin Aloïs, puis Julien (son beauf) et même Loïc Daubié de nous rejoindre tous au club cyclo.

Damien se présente en quelques lignes :

« Je m’appelle Damien Billy. Je viens de la course à pied et je me suis dirigé petit à petit vers le vélo route afin de croiser les entraînements. Originaire de Plumelec, je connais bien notre « Tourmalet » breton. J’ai voulu trouver un club avec une bonne ambiance et une bonne dynamique pour poursuivre ma passion du vélo. J’ai pu retrouver cela au club de Malestroit. A partir de là, j’ai rejoint le club en septembre en ramenant 4 amis motivés à rouler avec moi. Mon profil est plus …. En faite je m’entraîne trop peu pour avoir un profil type ! »

Quant à Loic Daudié que n’avez pas encore beaucoup croisés cet hiver car plutôt assidu aux entraînements avec son association de la course à pied, vous aurez bien l’occasion de partager sa route sur le vélo prochainement lors d’une sortie dominicale. Un garçon sympathique à l’image des 10 nouvelles recrues 2021 !

La fiche de Loic :

Prénom : Loic

Nom: Daubié

Commune : Malestroit

« Mes passions : le sport en général, la pétanque et boire un canon, Plus sérieusement le triathlon avec un penchant pour la course à pied , pratiqué à l’OSN (nouvelle association de course à pied à Malestroit).

Objectif : apprendre à aimer le vélo dans les côtes et face au vent , solo et en club avec Malestroit.

Mon profil: 1m79 pour 69 kg »

Mot de la fin :

« Ça c’est un vélo de course .- Bah pourquoi il y a un porte bagage alors ?

Je viens de te le dire , c’est pour faire les courses … »

Antonin et Gildas le Cerf portent le même maillot

A presque 18 ans, ce sera le 26 mai, Antonin était venu à notre rencontre lors du forum des associations en septembre 2020. Depuis son arrivée au club cyclo, le jeune Pleucadeucien progresse sur le vélo puisque dimanche dernier et pour la première fois, il a même osé s’aligner au sein du groupe 1. Une sortie de 90 km à plus de 30 km/h de moyenne et ça l’a fait sans problème.

Antonin nous en dit plus sur sa fiche personnelle :

« Je me présente, Antonin le Cerf, 17 ans (18 au 26 mai), j’habite Pleucadeuc, je mesure 1m75 pour 65.5 kg, j’ai plus un profil de puncheur. J’ai fait du basket pendant 11 ans et je fais actuellement du VTT au lycée la touche à Ploermel. J’ai tout d’abord décidé de faire du vélo de route et j’ai ensuite pris la décision d’adhérer au club car je voulais voir ce que ça pouvait m’apporter de rouler en groupe. Je ne regrette pas du tout d’avoir adhéré » explique Antonin, un garçon bien discipliné et sérieux, bien plus que la plupart de ses aînés au club !

Quant au papa Gildas, Il vient tout juste de prendre son adhésion en début de semaine après avoir fait l’acquisition d’un vélo tout neuf acheté chez notre partenaire Cy’Glon. Aussi,  après deux sorties avec le groupe de Marcel, Thierry et Jo, l’envie de continuer à pédaler en groupe était plus forte. Désormais, Gildas fait bien partie de notre équipe de 52 cyclos.

Bienvenue au club à Antonin et Gildas

Denis Trégaro, du vtt, en passant par la course à pied

Denis Trégaro domicilié à Pleucadeuc (voisin de Patrick Jégat) vient de rejoindre notre association. Alors c’est tout naturellement qu’il vous adresse sa fiche de présentation. Bienvenue au club Denis !
 
« Bonjour, J’ai 47 ans, je mesure 1m73 et je pèse 66 kg,  alors je ne sais pas à quoi correspond ce profil ?  Je suis marié, 3 grands enfants et un petit fils Louison (futur champion !) . J’ai été 8 ans au club VTT de Pleucadeuc . Et depuis 10 ans je fais de la course à pied, licencié à  l’escapade et depuis septembre dernier adhérent à Oust Sport Nature ( OSN ) la nouvelle association à Malestroit . Blessé aux adducteurs depuis 3 ans, je me suis mis au vélo de route seul et c’est Gildas Urien avec qui je travaille qui m’a incité à venir découvrir l’association. Je ne regrette pas parce que l’ambiance est bonne et c’est beaucoup plus agréable de rouler en groupe. Cela me permet aussi d’apprendre et de progresser  » Voilà tout est dit.

Baptiste Ermann "Rouler dans la bonne humeur"

Vous ne l’avez pas beaucoup fréquenté cet hiver et pour cause, Baptiste passe beaucoup de week-end à  conduire les trains de la SNCF.  Mais le Malestroyen au gabarit imposant possède un bon coup de pédales, vous en jugerez par vous même. Alors, réservez lui le meilleur accueil dès son retour parmi nous !
 
Nom: Ermann

Prénom : Baptiste 

36 ans mais j’en parait 35, 1m86, 110kg autant vous dire que je ne suis pas un grimpeur!

Mes passions la bière, le saucisson et le sport en général !

Étant cheminot j’aime bien faire des randonnées en groupe, dans les grandes villes en portant des pancartes avec des slogans où on n’est pas content et tout ça sur les horaires de boulot! Je crois que cela s’appelle des manif!

Trêve de plaisanterie si je me suis inscrit au club cyclo de Malestroit, c’est pour rouler dans la bonne humeur et rencontrer de nouvelles têtes !

Mon objectif : Être devant Julien TANGUY en haut d’une côte, juste une fois!!

Bonne journée à tous ! 

Baptiste

Les cuissards courts sont de sortie !

C’est la première fois de l’année que la météo permettait le mercredi 17 mars de rouler en tenue plus légère. Et pour l’occasion les poils aux pattes ont bien été épilés avant d’enfiler le cuissard court (c’est la règle !). Une belle sortie de 80 km (26 de moy)  pour une partie et 100 km (27.5 de moy)  pour les autres. A noter le bon comportement de tous car personne n’est rentré seul. 
Le bon sens semble reprendre le dessus !
 
A ce propos et ce malgré les temps difficiles en raison de la covid-19, nous constatons dans certains clubs que la limitation des groupes n’est plus respectée. Aussi, à lire les sites spécialisés de cyclisme même dans notre département, on pose en groupe (nombreux)  pour la photo et ce pour montrer le nouveau maillot. Ce n’est pas normal !
 
De notre coté à Malestroit, nous continuons à jouer le jeu en respectant les règles, même si c’est vrai que la convivialité a perdu un peu et que nous attendons avec impatience de montrer au public nos nouvelles tenues.
 
Restons solidaire et apprécions la liberté qui nous est encore permise. En espérant que nous ne paierons pas l’addition pour les mauvais comportements.
 
Depuis quelques dimanches, une amélioration est constatée dans les différents groupes.
 
Respect entre chacun est le mot d’ordre.

Julien Tanguy, un profil à la Alaphilippe !

Après une carrière de footballeur, Julien Tanguy, 35 ans, marié et papa de 2 jeunes enfants est le dernier adhérent à avoir signé son contrat au club (c’était le mois dernier) pour porter à 51 le nombre de cyclos à Malestroit.

Première remarque, le sportif domicilié à Missiriac à le profil physique d’un pur grimpeur (1m76 pour 62kg), une silhouette à la Alaphilippe dirons nous. Même si le vtt fait partie de ses passions depuis 2017, on le retrouve en cette saison sur son vélo de route et parmi les costauds du groupe 1 de nos élites. « Mes passions sont le vélo (vtt et route), l’apéro et les films de Chuck Norris » vélo + apéro, on aime bien aussi Julien. Quant à Chuck Norris, on prendra le temps de découvrir cet acteur américain !

Et lorsqu’on lui demande pourquoi il a opté pour notre association, la réponse est la suivante « Pour faire du vélo dans la bonne humeur et partager ma passion »

Quelques objectifs pour toi Julien ? « Finir une cyclo devant Sylvain Rohel » Autant dire que la guerre sportive est bien déclarée et la place de leader menacée, n’est-ce pas notre cher Sylvain !

Bienvenue au club Julien !

Aloïs la plus jeune recrue du club

Aloïs Lebreton est le plus jeune sportif de notre association. A 16 ans, Il vient tout juste de signer son engagement au club cyclo où il prend plaisir à rouler sur son vélo de route. Pourtant, Aloïs est un pur produit du vtt car licencié FFC à Vélo Taupont. Originaire de St Marcel, Aloïs nous explique pourquoi il diversifie sa pratique du cyclisme en portant désormais nos couleurs.

« J’ai rejoint les cyclos de Malestroit pour pouvoir commencer le vélo de route et pouvoir compléter ma discipline de base qu’est le VTT. J’ai également choisi d’aller dans le club pour pouvoir rouler en groupe et recevoir des conseils pour bien rouler. Ce qui a été le cas car j ai pu recevoir beaucoup de conseils et d’aide par les autres adhérents. Je suis plus un grimpeur. »

Les présentations ainsi faites, il ne nous reste plus qu’à lui donner envie de partager notre passion aux travers de nos activités au Club Cyclo du Pays de Malestroit. Alors, bienvenue dans notre équipe Aloïs !

Le magasin de cycles à Saint Congard « Cy’Glon » que la plupart d’entre vous connaissez est le nouveau partenaire officiel du Club Cyclo du Pays de Malestroit. Un contrat signé pour 3 années à compter de 2021 qui a permis comme vous le savez de vous offrir un nouveau maillot aux cotés de JLC Couverture et la Maison Guihard. La gérante du magasin Patricia Glon et son collaborateur Quentin Cadoret ont découvert ce mardi 9 février les différentes tenues tout juste sortie de l’usine de fabrication Noret.
A ce propos, Patricia a reçu comme il se doit son maillot et son cuissard comme chacun des partenaires du club. 
Aux beaux jours et si tout se déroule pour le mieux coté sanitaire, nous aurons le grand plaisir de partager la route ensemble sur le vélo un dimanche, voire plus.
 
Et bien entendu, une belle photo officielle devant la presse aux cotés de nos 3 partenaires sera organisée le plus vite possible, ceci, lorsque les rassemblements seront à nouveau autorisés.
 
Le magasin est ouvert :
Lundi : 13h30-19h00 (18h00 couvre feu)
Mardi-Mercredi-Vendredi  : 8h30-12h / 13h30-19h (18h00 couvre feu)
Samedi : 9h-12h / 13h30 – 17h
 
Contact mail : cyglon-info@orange.fr

La 15ème édition de la Coeur de Bretagne maintenue au 4 juillet 2021

Il est encore trop tôt pour savoir si l’état d’urgence en France sera levé d’ici cet été, cependant les organisateurs de manifestations sportives ou culturelles doivent déjà se projeter pour mener à bien leurs projets à venir.

C’est le cas de l’équipe de bénévoles de la Coeur de Bretagne qui s’est réunie en visioconférence pour se prononcer sur le maintien ou non de 15ème édition programmée au dimanche 4 juillet 2021 à Malestroit. Une 15ème édition déjà annulée en 2020 pour les mêmes causes sanitaires.

Alors, après une année de recul, le temps est à la réflexion autour du président de l’organisation représenté par Jean-François Guihard. Il en résulte suite aux échanges à distance entre les divers interlocuteurs que la date du 4 juillet est retenue dans un premier temps. « Au pire, nous aurons un plan B », selon les propos de Jean-François Guihard, qui déplacerait la manifestation plus tard dans le calendrier soit à la fin du mois de septembre ou même début octobre. « Nous organiserions dans ce cas de figure une randonnée cycliste plus légère en terme d’organisation, sans chronométrage » Toujours ici selon le président de la Coeur de Bretagne.

La manifestation avait pris de l’ampleur les deux dernières éditions (2018 et 2019) en terme de participants où plus de 1200 participants se donnaient rendez-vous pour défendre la cause de l’Autisme comme depuis sa création en 2006.

A savoir que la Coeur de Bretagne figure au calendrier du Trophée de l’Ouest qui rassemble plusieurs cyclosportives dont la Bernard Hinault ou la Cyclo Morbihan à Plouay.

En parallèle des randonnées cyclistes proposées (125 km,100 km et 60 km), les pédestres pourront de leur coté découvrir le 4 juillet deux nouveaux parcours lors de la Coeur de l’Oust (16 et 10 km).

Les inscriptions seront accessibles sur le site internet de l’organisation à partir du mois de mai. D’ici là, les organisateurs seront fixés quant au report ou non de leur manifestation.

La sortie club du dimanche 7 février

C’est entre 25 et 30 cyclos qui se sont retrouvés au local avec des températures proches de zéro degré.. 
Et comme toujours, le premier groupe s’est élancé à 9h pour ouvrir la route aux différents pelotons réduits à 6 individus max pour suivre les recommandations du ministère des sports. Les meilleurs auront accompli la boucle de 72 km à près de 30 km/h de moyenne. Nous avons à cette occasion porté pour la plupart les nouvelles tenues tout juste déballées des cartons de chez Noret.
Petite remarque à ce sujet sur le ton de la plaisanterie. A savoir que les effets des confinements successives se font ressentir pour quelques athlètes de l’association qui pensent avoir fait le mauvais choix quant à la taille de leur nouveaux vêtements (trop serré !). Réponses à cela, régime alimentaire draconien et exercices physiques réguliers et normalement tout rentrera dans l’ordre Emoji

Un partenaire du club à l'Elysée

Le mercredi 13 janvier,  Jean-François Guihard, président de la Confédération Française de la Boucherie-Charcuterie, participait à la remise de la galette offerte par la Confédération de la Boulangerie-Pâtisserie au Président de la République à l’Elysée. A cette occasion, Jean-François Guihard a rencontré le président de la république Emmanuel Macron. La reconnaissance du chef de l’Etat à l’économie de proximité !

Sur le vélo par - 3°

Après la pluie glaciale du dimanche précédent, cette fois-ci, soit ce dimanche 10 janvier, c’est un froid de canard (- 2° à – 3°) qui a freiné la plupart des cyclos à venir au rendez-vous à 9h00. Et comme d’habitude, quelques courageux sont bien montés sur le vélo pour une boucle de 78 km. On retrouvait ici, Sylvain Rohel, Aurélien Touzé, Fabrice Bernard, René Chaveneau, David Chefdor, Jean Claude Garel, Eric Dubot, Gilles Possémé et le licencié de la SC Malestroit Corentin Chasles.

Au même moment se disputaient les championnats de France de cyclo-cross à Pont-Château et David Denis avait obtenu une accréditation presse pour les Infos du Pays Gallo. L’occasion de poser avant le départ, soit le temps d’une photo avec le professionnel Anthony Turgis (Total Direct Energie)

Une vraie équipe de guerriers sur le vélo ce dimanche 3 janvier

Malgré le froid et la pluie glaciale de ce dimanche 3 janvier, ils étaient une petite équipe au nombre de 9 sur le vélo à se retrouver au local à 9h00.
Au départ, pas de pluie mais à peine arrivé à St Laurent/Oust, le groupe aura ensuite roulé sous la pluie et dans le froid proche des zéro degrés.
 
Sylvain Rohel, Guillaume Nafteux, Daniel Lubert, ainsi que nos nouvelles recrues, Didier Chatel et Yann Voisin, accompagnés de coureurs ffc et vététistes auront bravé le froid et les 70 km du parcours.Le froid aura finalement tétanisé la majorité des cyclistes. Une sortie unique dans l’année, à l’image de la rando de Sérent en mars 2020 où même les plus courageux avaient rebroussé chemin !
 
 Un grand bravo à tous ces courageux !

La première sortie de l'année 2021

L’année 2021 débute pour certains avec un estomac bien lourd suite aux « excès » des deux réveillons successifs.
Alors quoi de mieux que de pédaler dès le 2 janvier pour éliminer tous ces déchets. Un groupe de 10 individus s’est finalement retrouvé ce premier samedi de l’année pour une sortie décrassage.
Le terme de décrassage n’étant pas forcément à sa place puisque, Jo Aron, Gaby Quelard, René Chaveneau, Pierre Joly, Patrick Jegat, Antonin Le Cerf, Jérôme Michel, David Chefdor ainsi que le secrétaire (Gildas) et le président (David) ont parcouru ensemble une boucle de 82 km à 28 km/h de moyenne. Le froid (2 degrés) n’a pas facilité la tache.
De son coté, notre leader « virtuel » Sylvain s’est frotté pendant ce temps là aux compétiteurs de la SC Malestroit sur 90 km, effectués à plus de 30 km/h de moyenne.
 
Il faut dire que durant la période des fêtes de fin d’année, quelque uns ont même sorti le vélo 3 fois la semaine avec le club.  Autant dire que la nouvelle année s’annonce très sportive