De Rochefort en Terre à la presqu'ile de Rhuys, en deux tours de pédales !

Fini les petites boucles dans un rayon de 10 km autour de Malestroit qui nous ont éloignées les uns des autres durant plusieurs semaines. Fini aussi les groupes en petits comités restreints à 6 individus. Dès ce mercredi 19 mai, nous pourrons reformer des groupes de 10 cyclistes. C’est dans ce contexte de reprise proche de la normale que nous avons retrouvé hier matin au rendez-vous des cyclos Frédéric Geffray et Aurélien Touzé. Après plusieurs semaines sans contact, nous avons apprécié leur retour au sein des divers pelotons. 
 
Samedi 15 mai, une équipe de 5 cyclos s’est formés comme le dit si bien l’expression « sur le tas« . Antonin Le Cerf, Yann Voisin, Didier Chatel, David Denis et Sylvain Rohel ont accompagné Nicolas, en provenance de Toulouse et en vacances dans sa famille d’adoption à Malestroit durant ce long week-end de l’ascension. Les cyclos Malestroyens ont à cette occasion proposé un parcours de 80 km avec un passage obligé dans les ruelles de La Gacilly, puis de Rochefort en Terre où une petite averse nous a contraint de nous réfugier à l’abri pour prendre une photo souvenir avec Nicolas. Nous aurons certainement l’occasion de le revoir parmi nous lors d’un retour en Bretagne.
 
Dimanche 16 mai : Direction la Presqu’ile de Rhuys pour les plus en jambes sur un parcours dessiné par notre webmaster, Sylvain. Objectif de la matinée, rejoindre la Presqu’ile de Rhuys en traversant les localités Surzur, St Colombier, St Armel (photo de groupe face à l’île Tascon). Le groupe a apprécié les paysages du bord du Golf du Morbihan, mais aussi l’esprit de groupe où tout le monde a joué le jeu. Au retour à Malestroit après une centaine de bornes à 30 km/h de moy, nous avons même fait la rencontre de Pierrick Houeix qui vous le savez prépare sa rentrée parmi nous (voir photo). Pierrick vous souhaite le bonjour à cette occasion.
 
La saison démarre donc avec des projets à venir et à préparer sérieusement, la suite de l’actualité est imminente !
 

Annulation de la Coeur de Bretagne : une rando de substitution à la place.

Les organisateurs de la Coeur de Bretagne en faveur de l’Autisme s’étaient fixés une date butoir en ce mois de mai pour prendre une décision quant à l’organisation ou non de la 15ème édition programmée au 4 juillet 2021.

Malgré la levée des restrictions en vigueur pour lutter contre l’épidémie de covid-19 à partir du 30 juin, tous les ingrédients ne seront pas réunis pour que la manifestation se déroule normalement.

Bien que la municipalité de Malestroit a donné un accord favorable à la réussite de cette journée du 4 juillet, la jauge de participants sera encore limité à 1000 individus. Hors la dernière édition en 2019 avait regroupé sur le site de la Daufresne à Malestroit pas moins de 1200 sportifs. De plus, le pass sanitaire sera exigé pour toute inscription comme pour tous les événements extérieurs ou intérieurs. Dernier point repoussant l’équipe de la Coeur de Bretagne a renoncer à cette édition 2021 avec l’impossibilité ici d’assurer la restauration sur le site (covid-19).

« C’est donc la sagesse qui l’emporte avec les incertitudes sanitaires qui planent encore à ce jour. Nous pourrions très bien lancer le défi d’organiser mais toujours sous la menace d’une annulation par décision préfectorale au tout dernier moment » Résumait le président Jean-François Guihard lors de cette visioconférence le samedi 8 mai en présence des membres du bureau de la Coeur de Bretagne.

La décision étant prise, il n’y aura pas de Coeur de Bretagne en 2021, mais plutôt un ‘plan b’ pour recueillir des fonds en faveur de l’Autisme. A l’image de la rando cycliste organisée au tout dernier moment le 5 juillet 2020 à Malestroit, laquelle avait permis de récolter la somme de 2000 euros pour la bonne cause.

Une rando de substitution organisée le 26 septembre.

La date du dimanche 26 septembre 2021 a été retenue pour organiser une version plus allégée que celle de la Coeur de Bretagne. Une rando amicale dirons nous, sans chrono ou esprit de compétition. Pour cela, deux circuits cyclistes à l’affiche de 100 km et 60 km seront proposés, ainsi qu’une rando pédestre de 10 km. A cette occasion, les participants feront un don de 5 € pour les Autistes.

Loïc et Damien, des sportifs confirmés

Damien Billy domicilié à St Marcel nous avait rencontré lors du forum des associations en septembre 2020. C’est aussi lui qui a incité son voisin Aloïs, puis Julien (son beauf) et même Loïc Daubié de nous rejoindre tous au club cyclo.

Damien se présente en quelques lignes :

« Je m’appelle Damien Billy. Je viens de la course à pied et je me suis dirigé petit à petit vers le vélo route afin de croiser les entraînements. Originaire de Plumelec, je connais bien notre « Tourmalet » breton. J’ai voulu trouver un club avec une bonne ambiance et une bonne dynamique pour poursuivre ma passion du vélo. J’ai pu retrouver cela au club de Malestroit. A partir de là, j’ai rejoint le club en septembre en ramenant 4 amis motivés à rouler avec moi. Mon profil est plus …. En faite je m’entraîne trop peu pour avoir un profil type ! »

Quant à Loic Daudié que n’avez pas encore beaucoup croisés cet hiver car plutôt assidu aux entraînements avec son association de la course à pied, vous aurez bien l’occasion de partager sa route sur le vélo prochainement lors d’une sortie dominicale. Un garçon sympathique à l’image des 10 nouvelles recrues 2021 !

La fiche de Loic :

Prénom : Loic

Nom: Daubié

Commune : Malestroit

« Mes passions : le sport en général, la pétanque et boire un canon, Plus sérieusement le triathlon avec un penchant pour la course à pied , pratiqué à l’OSN (nouvelle association de course à pied à Malestroit).

Objectif : apprendre à aimer le vélo dans les côtes et face au vent , solo et en club avec Malestroit.

Mon profil: 1m79 pour 69 kg »

Mot de la fin :

« Ça c’est un vélo de course .- Bah pourquoi il y a un porte bagage alors ?

Je viens de te le dire , c’est pour faire les courses … »

Antonin et Gildas le Cerf portent le même maillot

A presque 18 ans, ce sera le 26 mai, Antonin était venu à notre rencontre lors du forum des associations en septembre 2020. Depuis son arrivée au club cyclo, le jeune Pleucadeucien progresse sur le vélo puisque dimanche dernier et pour la première fois, il a même osé s’aligner au sein du groupe 1. Une sortie de 90 km à plus de 30 km/h de moyenne et ça l’a fait sans problème.

Antonin nous en dit plus sur sa fiche personnelle :

« Je me présente, Antonin le Cerf, 17 ans (18 au 26 mai), j’habite Pleucadeuc, je mesure 1m75 pour 65.5 kg, j’ai plus un profil de puncheur. J’ai fait du basket pendant 11 ans et je fais actuellement du VTT au lycée la touche à Ploermel. J’ai tout d’abord décidé de faire du vélo de route et j’ai ensuite pris la décision d’adhérer au club car je voulais voir ce que ça pouvait m’apporter de rouler en groupe. Je ne regrette pas du tout d’avoir adhéré » explique Antonin, un garçon bien discipliné et sérieux, bien plus que la plupart de ses aînés au club !

Quant au papa Gildas, Il vient tout juste de prendre son adhésion en début de semaine après avoir fait l’acquisition d’un vélo tout neuf acheté chez notre partenaire Cy’Glon. Aussi,  après deux sorties avec le groupe de Marcel, Thierry et Jo, l’envie de continuer à pédaler en groupe était plus forte. Désormais, Gildas fait bien partie de notre équipe de 52 cyclos.

Bienvenue au club à Antonin et Gildas

Denis Trégaro, du vtt, en passant par la course à pied

Denis Trégaro domicilié à Pleucadeuc (voisin de Patrick Jégat) vient de rejoindre notre association. Alors c’est tout naturellement qu’il vous adresse sa fiche de présentation. Bienvenue au club Denis !
 
« Bonjour, J’ai 47 ans, je mesure 1m73 et je pèse 66 kg,  alors je ne sais pas à quoi correspond ce profil ?  Je suis marié, 3 grands enfants et un petit fils Louison (futur champion !) . J’ai été 8 ans au club VTT de Pleucadeuc . Et depuis 10 ans je fais de la course à pied, licencié à  l’escapade et depuis septembre dernier adhérent à Oust Sport Nature ( OSN ) la nouvelle association à Malestroit . Blessé aux adducteurs depuis 3 ans, je me suis mis au vélo de route seul et c’est Gildas Urien avec qui je travaille qui m’a incité à venir découvrir l’association. Je ne regrette pas parce que l’ambiance est bonne et c’est beaucoup plus agréable de rouler en groupe. Cela me permet aussi d’apprendre et de progresser  » Voilà tout est dit.

Baptiste Ermann "Rouler dans la bonne humeur"

Vous ne l’avez pas beaucoup fréquenté cet hiver et pour cause, Baptiste passe beaucoup de week-end à  conduire les trains de la SNCF.  Mais le Malestroyen au gabarit imposant possède un bon coup de pédales, vous en jugerez par vous même. Alors, réservez lui le meilleur accueil dès son retour parmi nous !
 
Nom: Ermann

Prénom : Baptiste 

36 ans mais j’en parait 35, 1m86, 110kg autant vous dire que je ne suis pas un grimpeur!

Mes passions la bière, le saucisson et le sport en général !

Étant cheminot j’aime bien faire des randonnées en groupe, dans les grandes villes en portant des pancartes avec des slogans où on n’est pas content et tout ça sur les horaires de boulot! Je crois que cela s’appelle des manif!

Trêve de plaisanterie si je me suis inscrit au club cyclo de Malestroit, c’est pour rouler dans la bonne humeur et rencontrer de nouvelles têtes !

Mon objectif : Être devant Julien TANGUY en haut d’une côte, juste une fois!!

Bonne journée à tous ! 

Baptiste

Les cuissards courts sont de sortie !

C’est la première fois de l’année que la météo permettait le mercredi 17 mars de rouler en tenue plus légère. Et pour l’occasion les poils aux pattes ont bien été épilés avant d’enfiler le cuissard court (c’est la règle !). Une belle sortie de 80 km (26 de moy)  pour une partie et 100 km (27.5 de moy)  pour les autres. A noter le bon comportement de tous car personne n’est rentré seul. 
Le bon sens semble reprendre le dessus !
 
A ce propos et ce malgré les temps difficiles en raison de la covid-19, nous constatons dans certains clubs que la limitation des groupes n’est plus respectée. Aussi, à lire les sites spécialisés de cyclisme même dans notre département, on pose en groupe (nombreux)  pour la photo et ce pour montrer le nouveau maillot. Ce n’est pas normal !
 
De notre coté à Malestroit, nous continuons à jouer le jeu en respectant les règles, même si c’est vrai que la convivialité a perdu un peu et que nous attendons avec impatience de montrer au public nos nouvelles tenues.
 
Restons solidaire et apprécions la liberté qui nous est encore permise. En espérant que nous ne paierons pas l’addition pour les mauvais comportements.
 
Depuis quelques dimanches, une amélioration est constatée dans les différents groupes.
 
Respect entre chacun est le mot d’ordre.

Julien Tanguy, un profil à la Alaphilippe !

Après une carrière de footballeur, Julien Tanguy, 35 ans, marié et papa de 2 jeunes enfants est le dernier adhérent à avoir signé son contrat au club (c’était le mois dernier) pour porter à 51 le nombre de cyclos à Malestroit.

Première remarque, le sportif domicilié à Missiriac à le profil physique d’un pur grimpeur (1m76 pour 62kg), une silhouette à la Alaphilippe dirons nous. Même si le vtt fait partie de ses passions depuis 2017, on le retrouve en cette saison sur son vélo de route et parmi les costauds du groupe 1 de nos élites. « Mes passions sont le vélo (vtt et route), l’apéro et les films de Chuck Norris » vélo + apéro, on aime bien aussi Julien. Quant à Chuck Norris, on prendra le temps de découvrir cet acteur américain !

Et lorsqu’on lui demande pourquoi il a opté pour notre association, la réponse est la suivante « Pour faire du vélo dans la bonne humeur et partager ma passion »

Quelques objectifs pour toi Julien ? « Finir une cyclo devant Sylvain Rohel » Autant dire que la guerre sportive est bien déclarée et la place de leader menacée, n’est-ce pas notre cher Sylvain !

Bienvenue au club Julien !

Aloïs la plus jeune recrue du club

Aloïs Lebreton est le plus jeune sportif de notre association. A 16 ans, Il vient tout juste de signer son engagement au club cyclo où il prend plaisir à rouler sur son vélo de route. Pourtant, Aloïs est un pur produit du vtt car licencié FFC à Vélo Taupont. Originaire de St Marcel, Aloïs nous explique pourquoi il diversifie sa pratique du cyclisme en portant désormais nos couleurs.

« J’ai rejoint les cyclos de Malestroit pour pouvoir commencer le vélo de route et pouvoir compléter ma discipline de base qu’est le VTT. J’ai également choisi d’aller dans le club pour pouvoir rouler en groupe et recevoir des conseils pour bien rouler. Ce qui a été le cas car j ai pu recevoir beaucoup de conseils et d’aide par les autres adhérents. Je suis plus un grimpeur. »

Les présentations ainsi faites, il ne nous reste plus qu’à lui donner envie de partager notre passion aux travers de nos activités au Club Cyclo du Pays de Malestroit. Alors, bienvenue dans notre équipe Aloïs !

Le magasin de cycles à Saint Congard « Cy’Glon » que la plupart d’entre vous connaissez est le nouveau partenaire officiel du Club Cyclo du Pays de Malestroit. Un contrat signé pour 3 années à compter de 2021 qui a permis comme vous le savez de vous offrir un nouveau maillot aux cotés de JLC Couverture et la Maison Guihard. La gérante du magasin Patricia Glon et son collaborateur Quentin Cadoret ont découvert ce mardi 9 février les différentes tenues tout juste sortie de l’usine de fabrication Noret.
A ce propos, Patricia a reçu comme il se doit son maillot et son cuissard comme chacun des partenaires du club. 
Aux beaux jours et si tout se déroule pour le mieux coté sanitaire, nous aurons le grand plaisir de partager la route ensemble sur le vélo un dimanche, voire plus.
 
Et bien entendu, une belle photo officielle devant la presse aux cotés de nos 3 partenaires sera organisée le plus vite possible, ceci, lorsque les rassemblements seront à nouveau autorisés.
 
Le magasin est ouvert :
Lundi : 13h30-19h00 (18h00 couvre feu)
Mardi-Mercredi-Vendredi  : 8h30-12h / 13h30-19h (18h00 couvre feu)
Samedi : 9h-12h / 13h30 – 17h
 
Contact mail : cyglon-info@orange.fr

La 15ème édition de la Coeur de Bretagne maintenue au 4 juillet 2021

Il est encore trop tôt pour savoir si l’état d’urgence en France sera levé d’ici cet été, cependant les organisateurs de manifestations sportives ou culturelles doivent déjà se projeter pour mener à bien leurs projets à venir.

C’est le cas de l’équipe de bénévoles de la Coeur de Bretagne qui s’est réunie en visioconférence pour se prononcer sur le maintien ou non de 15ème édition programmée au dimanche 4 juillet 2021 à Malestroit. Une 15ème édition déjà annulée en 2020 pour les mêmes causes sanitaires.

Alors, après une année de recul, le temps est à la réflexion autour du président de l’organisation représenté par Jean-François Guihard. Il en résulte suite aux échanges à distance entre les divers interlocuteurs que la date du 4 juillet est retenue dans un premier temps. « Au pire, nous aurons un plan B », selon les propos de Jean-François Guihard, qui déplacerait la manifestation plus tard dans le calendrier soit à la fin du mois de septembre ou même début octobre. « Nous organiserions dans ce cas de figure une randonnée cycliste plus légère en terme d’organisation, sans chronométrage » Toujours ici selon le président de la Coeur de Bretagne.

La manifestation avait pris de l’ampleur les deux dernières éditions (2018 et 2019) en terme de participants où plus de 1200 participants se donnaient rendez-vous pour défendre la cause de l’Autisme comme depuis sa création en 2006.

A savoir que la Coeur de Bretagne figure au calendrier du Trophée de l’Ouest qui rassemble plusieurs cyclosportives dont la Bernard Hinault ou la Cyclo Morbihan à Plouay.

En parallèle des randonnées cyclistes proposées (125 km,100 km et 60 km), les pédestres pourront de leur coté découvrir le 4 juillet deux nouveaux parcours lors de la Coeur de l’Oust (16 et 10 km).

Les inscriptions seront accessibles sur le site internet de l’organisation à partir du mois de mai. D’ici là, les organisateurs seront fixés quant au report ou non de leur manifestation.

La sortie club du dimanche 7 février

C’est entre 25 et 30 cyclos qui se sont retrouvés au local avec des températures proches de zéro degré.. 
Et comme toujours, le premier groupe s’est élancé à 9h pour ouvrir la route aux différents pelotons réduits à 6 individus max pour suivre les recommandations du ministère des sports. Les meilleurs auront accompli la boucle de 72 km à près de 30 km/h de moyenne. Nous avons à cette occasion porté pour la plupart les nouvelles tenues tout juste déballées des cartons de chez Noret.
Petite remarque à ce sujet sur le ton de la plaisanterie. A savoir que les effets des confinements successives se font ressentir pour quelques athlètes de l’association qui pensent avoir fait le mauvais choix quant à la taille de leur nouveaux vêtements (trop serré !). Réponses à cela, régime alimentaire draconien et exercices physiques réguliers et normalement tout rentrera dans l’ordre Emoji

Un partenaire du club à l'Elysée

Le mercredi 13 janvier,  Jean-François Guihard, président de la Confédération Française de la Boucherie-Charcuterie, participait à la remise de la galette offerte par la Confédération de la Boulangerie-Pâtisserie au Président de la République à l’Elysée. A cette occasion, Jean-François Guihard a rencontré le président de la république Emmanuel Macron. La reconnaissance du chef de l’Etat à l’économie de proximité !

Sur le vélo par - 3°

Après la pluie glaciale du dimanche précédent, cette fois-ci, soit ce dimanche 10 janvier, c’est un froid de canard (- 2° à – 3°) qui a freiné la plupart des cyclos à venir au rendez-vous à 9h00. Et comme d’habitude, quelques courageux sont bien montés sur le vélo pour une boucle de 78 km. On retrouvait ici, Sylvain Rohel, Aurélien Touzé, Fabrice Bernard, René Chaveneau, David Chefdor, Jean Claude Garel, Eric Dubot, Gilles Possémé et le licencié de la SC Malestroit Corentin Chasles.

Au même moment se disputaient les championnats de France de cyclo-cross à Pont-Château et David Denis avait obtenu une accréditation presse pour les Infos du Pays Gallo. L’occasion de poser avant le départ, soit le temps d’une photo avec le professionnel Anthony Turgis (Total Direct Energie)

Une vraie équipe de guerriers sur le vélo ce dimanche 3 janvier

Malgré le froid et la pluie glaciale de ce dimanche 3 janvier, ils étaient une petite équipe au nombre de 9 sur le vélo à se retrouver au local à 9h00.
Au départ, pas de pluie mais à peine arrivé à St Laurent/Oust, le groupe aura ensuite roulé sous la pluie et dans le froid proche des zéro degrés.
 
Sylvain Rohel, Guillaume Nafteux, Daniel Lubert, ainsi que nos nouvelles recrues, Didier Chatel et Yann Voisin, accompagnés de coureurs ffc et vététistes auront bravé le froid et les 70 km du parcours.Le froid aura finalement tétanisé la majorité des cyclistes. Une sortie unique dans l’année, à l’image de la rando de Sérent en mars 2020 où même les plus courageux avaient rebroussé chemin !
 
 Un grand bravo à tous ces courageux !

La première sortie de l'année 2021

L’année 2021 débute pour certains avec un estomac bien lourd suite aux « excès » des deux réveillons successifs.
Alors quoi de mieux que de pédaler dès le 2 janvier pour éliminer tous ces déchets. Un groupe de 10 individus s’est finalement retrouvé ce premier samedi de l’année pour une sortie décrassage.
Le terme de décrassage n’étant pas forcément à sa place puisque, Jo Aron, Gaby Quelard, René Chaveneau, Pierre Joly, Patrick Jegat, Antonin Le Cerf, Jérôme Michel, David Chefdor ainsi que le secrétaire (Gildas) et le président (David) ont parcouru ensemble une boucle de 82 km à 28 km/h de moyenne. Le froid (2 degrés) n’a pas facilité la tache.
De son coté, notre leader « virtuel » Sylvain s’est frotté pendant ce temps là aux compétiteurs de la SC Malestroit sur 90 km, effectués à plus de 30 km/h de moyenne.
 
Il faut dire que durant la période des fêtes de fin d’année, quelque uns ont même sorti le vélo 3 fois la semaine avec le club.  Autant dire que la nouvelle année s’annonce très sportive 

Reprise des activités cyclistes : La pratique en club autorisée

Suite à la publication le 15 décembre du décret du 14 décembre 2020 instaurant le couvre-feu et aux derniers arbitrages intervenus au sein des autorités publiques, un nouvel assouplissement dans la pratique cycliste est à noter.
 
En effet, dans le respect obligatoire du couvre-feu de 20h à 6h, l’activité cycliste des adultes dans le cadre de la pratique en club est désormais permise sans limitation du nombre de participants, tant sur la voie publique ou au sein de lieux ouverts au public que dans les établissements sportifs de plein air (ERP PA).
 
Toujours dans le respect obligatoire du couvre-feu de 20h à 6h, l’activité cycliste des mineurs dans la cadre de la pratique en club reste, elle, inchangée, tant dans l’espace public que dans les établissements sportifs de plein air (ERP PA), sans limitation du nombre de participants.
 
Toutes ces dispositions doivent être appliquées dans le respect des protocoles sanitaires édités par la Fédération Française de Cyclisme.
 
Ces mesures sont valables jusqu’au 20 janvier 2021, sauf si des évolutions devaient intervenir d’ici là. 

Source : FFC

La Coeur de Bretagne 2021 se déroulera bien le 4 juillet !

La Coeur de Bretagne conservera bien sa date dans le calendrier 2021 des cyclosportives. Une réunion du bureau de l’organisation s’est tenue le vendredi 23 octobre en comité restreint covid-19 oblige afin de valider la date du 4 juillet. Cette question était principalement à l’ordre du jour de la réunion . La Coeur de Bretagne est en effet par tradition le premier rendez-vous du mois de juillet pour les cyclosportifs dans l’ouest. Hors en 2021, la grandiose organisation de la Pierre Le Bigault qui regroupe plus de 7000 cyclistes dans les Côtes d’Armor à Callac a déplacé exceptionnellement sa date en la positionnant au samedi 3 juillet. Ceci en raison du grand départ du Tour de France de Brest le 26 juin, soit le même jour que la Pierre Le Bigault auparavant. Les cyclosportifs en déplacement dans notre région pour suivre la grande boucle auront donc un week-end du 3 et 4 juillet 2021 entièrement consacré à la petite reine.

Compte rendu réunion du 23 octobre 2020
Présents : Jean-François Guihard, Marcel Havart, Jean Le Priol, David Denis, Gilbert Ayoul, Hubert Gachet, René Février, Raymond Benoit, Loïc Mauge, Pierre Joly
 
Choix de la date : notre manifestation a lieu traditionnellement le 1er dimanche de Juillet (soit dimanche 4 juillet 2021). Mais cette année, en raison du Tour de France, la Pierre Le Bigault (en Côtes d’Armor) est reportée au samedi 3 juillet 2021. Le choix portait donc sur le 4 ou le 11 juillet. De l’avis unanime des présents (et des personnes consultées), le 4 juillet 2021 est retenu.
 
Jean-François a présenté le nouveau logo de La Cœur de Bretagne. Logo qui figurera également sur les nouveaux maillots du Club cyclo du Pays de Malestroit .
 
Parcours cyclistes : Les parcours 126 km et 100 km prévus pour l’édition 2020 devront être aménagés , en raison de la demande de la mairie de Larré d’éviter le village (difficulté de recruter des bénévoles pour assurer la sécurité …). La question va être étudiée dès cette semaine.
 
Randonnées pédestres : les circuits prévus pour 2020 sont reconduits.
 
Finances :
La caution de 255€, versée à la FFC pour l’édition 2020 annulée, servira pour l’année 2021. Jean indique que la manifestation organisée par le Club cyclo de Malestroit le 5 juillet 2020 (suite à l’initiative du Club de Ploermel : randonnée au Mont Saint Michel au profit de l’autisme) a généré un bénéfice de 1125 €. Ce qui porte le montant disponible pour le compte
spécifique à La Cœur de Bretagne à environ 7000 €. Il propose donc de faire un don de 2000 € à l’association Clin d’Oeil. La proposition est approuvée à l’unanimité. Suite à ce don, il restera un peu plus de 5000 € en trésorerie pour démarrer l’exercice 2021.
La remise de chèque se fera à l’occasion de la prochaine réunion du comité d’organisation en invitant les représentants de l’association Clin d’Oeil du Foyer d’accueil médicalisé de Locqueltas, en présence de la Presse.
 
Prochaine réunion du Comité d’organisation, le vendredi  22 janvier 2021 à 18h00 au local des associations.
 
Bien entendu, nous sommes tributaires de l’évolution de la situation sanitaire et nous devrons nous adapter

La Sortie du Club très appréciée !

Tous les ingrédients étaient réunis ce dimanche 13 septembre pour passer une belle matinée sur le vélo. Malgré les excusés, nous nous sommes retrouvés au local à 8h30 avec un effectif de 34 cyclistes. Au final après les 70 km passés ensemble sur le vélo, tout le monde semblait avoir pris plaisir pour cette sortie du club. Sans la crise sanitaire actuelle, nous aurions dû poursuivre notre rencontre autour d’un barbecue. Partie remise en 2021 si tout va bien.

Une petite équipe de courageux avait plus tôt pris la route dans la brume, soit dès 7h45 pour effectuer un tour de chauffe de 17 km en suivant la boucle de St Congard-St Laurent-Malestroit.

De retour au local pour prendre part à cette rencontre, nous avons apprécié la présence de Damien, Julien et Mickael, trois nouveaux jeunes athlètes d’une trentaine d’années désireux de partager notre sport favori.

Les compteurs ne se seront jamais affolés pour ‘une fois ‘ sur un parcours relativement roulant, excepté peut-être à l’entrée du bourg de Lizio ou même du coté de St Guyomard (cote de la Boiry à 11% de pente au sommet). Mais le bon comportement de chacun aura permis à tous de rouler au sein d’un même peloton compacte et imposant. Cette sortie très conviviale puisque c’est bien le terme à retenir aura réuni les plus jeunes comme nos vétérans toujours dans le coup.

Avant de fermer la page, une petite pensée pour notre trésorier Jean qui n’a pas pu nous accompagner, la faute ici à une blessure passagère. On lui souhaite naturellement un bon rétablissement. 

Forum des Associations, peu de visiteurs mais quelques recrues

C’est une tradition en cette période de rentrée au début du mois de septembre avec le rendez-vous du forum des associations à Malestroit. L’année 2020 n’aura pas connu le succès de fréquentation des années précédentes, la faute ici sans doute au Covid qui aura freiné le déplacement de beaucoup de visiteurs. La tendance était général dans tous les stands (50 associations présentes) . Coté Club Cyclo du Pays de Malestroit, nous aurons reçu la visite de 3 personnes très intéressées à venir rouler très prochainement à nos cotés. Et de plus des sportifs jeunes malgré tout. Nous saurons les accueillir parmi nous !

Marc change d'horizon

Comme vous le savez, Marc Josso quitte la Bretagne pour rejoindre sa famille en Dordogne. Une annonce surprise ce dimanche 6 septembre avant de prendre part à sa dernière sortie cyclo en notre compagnie. Sa première adhésion au Club Cyclo date de 2007, c’était à l’époque sous la présidence du regretté Guy Coquerel. Depuis sa fidélité n’a fait aucun défaut. Ancien coureur de 1ere catégorie dans sa jeunesse, Marc aura marqué la vie du club durant ses 13 années ou parfois il savait appuyer sur les pédales sans regarder dans le rétro !
Quelques images de Marc sous les anciennes couleur du club, ici lors de la Coeur de Bretagne 2008 au départ de Ploermel. Ou plus récemment dimanche dernier lorsque nous lui avait fait une petite haie d’honneur sur le vélo. A très bientôt Marc et n’hésites surtout pas à venir rouler avec nous lorsque tu seras de passage dans la région. Bon vent à toi et à toute ta famille !

Le petit mot de Marc

« Comme je vous l’ai appris, je quitte le Club à compter de ce jour et je tiens à vous remercier pour toutes ces années d’échanges sportifs, qui m’ont apporté

et où j’ai eu le plaisir de vous côtoyer.


Je vous souhaite une belle et bonne continuation au sein du Club, les vents me portent vers un Ailleurs ….. bonne fin de saison.

J’essayerai de vous donner quelques nouvelles de mon changement géographique et de mes sorties en solitaire…..


Mon bon souvenir à tous. Sportivement vôtre. »


Marc Josso

vidéo clip challenge

Les résultats du concours « Vidéo Clip Challenge » organisée par la municipalité de Malestroit ont été dévoilés le samedi 29 août à l’Armoric Cinéma.
Comme vous le savez, le Club Cyclo du Pays de Malestroit avait déposé avant le 15 août, un clip vidéo pour mettre en avant nos activités.
 
Trois catégories étaient déterminées dans ce concours dont la Culture, le Sport et Autre. Pas moins de 26 associations ont joué le jeu et voici les lauréats par catégorie.
 
Catégorie Culture :
1. Harmonie de Saint-Marc
2. Le Bagad Auèl Douar 
 
Catégorie Sport :
1. La GO Danse
2. Le Canoé Kayak
 
Catégorie Autre :
1. Le Collec’Thon Malestroit
2. Les AFN
 
Notre clip vidéo faisait sans aucun doute partie des meilleures projections dans la catégorie Sport et même sur l’ensemble, ceci bien entendu, sans remettre en cause la qualité des deux associations nominées. Nous possédons un esprit sportif !
 
Une enveloppe exceptionnelle de 5200 euros sera prochainement distribuée par la municipalité. Toutes les associations ayant participées à ce concours recevront la somme de 200 euros chacune. Cette recette de 200 euros viendra bien entendu s’ajouter à la subvention annuelle que le Club Cyclo a pour habitude de recevoir.

A la reconnaissance des Championnats de France de Cyclisme

Les cyclistes sont déjà nombreux à fréquenter en ce début du mois d’août la commune de Grand-Champ. C’est ce qu’a constaté une équipe de cyclos du Pays de Malestroit partie reconnaître le dimanche 9 août le circuit type des prochains Championnats de France qui se tiendront comme vous le savez à Grand-Champ du 21 au 23 août. Les cyclos ont apprécié les routes sinueuses et usantes tout au long des 18.3 km du circuit que les amateurs et professionnels découvriront une semaine avant le coup d’envoi du Tour de France.

Article paru dans les Infos du Pays Gallo cliquez sur ce lien

Silence ça tourne !

Sortie spéciale le dimanche 2 août puisque notre association s’est inscrite au « Vidéo Clip Challenge » organisé par la municipalité de Malestroit. Le but du jeu est comme vous l’aurez compris de réaliser un clip vidéo d’une durée maximale de 1’30 ». Le montage vidéo devra être déposé avant la date limite du 15 août. Les cyclos ont pour cela joué le jeu d’une sortie où de nombreuses scènes vidéos et photographiques ont été prises. Reste à réaliser le montage !

Sortie club du Dimanche 26 juillet 2020

Le circuit très roulant de ce dimanche 26 juillet nous emmenait dans le pays de Redon avec une petite excursion en Loire Atlantique pour un total de 91 km. Les compteurs se sont affolés entre St Gravé et Redon surtout pour le groupe 1 qui affichait une moyenne supérieur à 40 km/h, et plus de 35 au retour à Malestroit. Le Groupe 2 ayant pris davantage le temps d’admirer le paysage dans les marais de Théhillac (44) où deux cigognes ont même été aperçu. Le retour dans notre département s’opérait après le franchissement du pont de Cran sur la commune de Rieux. Sur le chemin du retour à  tout de même 30 km/h de moyenne, nous avons retrouvés le groupe 3 composé d’une petite dizaine de cyclos. A savoir que nous étions plus d’une trentaine, voire une quarantaine en tenant compte du groupe 3 parti 15 minutes après nous.

Sortie club du Dimanche 19 juillet 2020

Allier le sport au tourisme, rien de tel pour faire le plein d’énergie avec en prime une météo resplendissante. Tous ces ingrédients étaient réunis pour notre sortie du dimanche 19 juillet, sur un parcours développant 95 km et finalement un bon dénivelé de 982 m, soit comparable à celui du 12 juillet du coté de Paimpont.
 
Le départ donné à 8h15 du local, nous étions 22 à prendre la direction de Sérent. Départ tranquille pour tous puisqu’au 15ème km, une belle montée inédite avec un passage à 18% était prévue. La côte du Moulin de Marsac puisque c’est d’elle qu’il s’agit, située dans la campagne entre Sérent et Lizio a bien étiré le groupe, imposant de jouer du dérailleur arrière, avec le plus petit braquet, sous peine de poser pieds à terre (n’est-ce pas Michel !)
 
La suite du parcours fut moins corsé avec des routes rarement empruntées du coté de La Croix-Hélléan ou Hélléan. Au retour, nous avons escaladé le site du Mont à Guéhenno où la chapelle St Michel domine la colline.
 
Eric Dubot et Sylvain Rohel ont ouvert la route avec les coursiers de la SC Malestroit, bouclant le circuit à 31 km/h de moyenne. En ce qui concerne la majorité des cyclos, nous avons régulé le rythme à un peu plus de 28.5 km/h de moyenne. Tout le monde a suivi le train en marche. Quant au groupe 3 de Thierry, ils étaient 6 à avoir roulé tous ensemble sur les 70 km du parcours.
 
Au programme des dimanches à venir :
 
  1. Dimanche 26 juillet : Un parcours très roulant sur les bords de la vilaine avec franchissement du Pont de Cran.
  2. Dimanche 2 août  : Tournage du clip vidéo pour le concours de la ville de Malestroit, circuit dans le pays de Malestroit
  3.  Dimanche 9 août : Circuit dans le pays de Grand-Champ pour aller reconnaître le circuit du prochain championnat de France (21 au 23 août)

Roulons pour l'Autisme, un pari réussi !

Les larges sourires affichés par la centaine de cyclistes venue pédaler ce dimanche 5 juillet à Malestroit pour l’Autisme faisait plaisir à voir après une longue période d’isolement, covid-19 oblige.

C’est à l’initiative du Club Cyclo du Pays de Malestroit, lequel a pris le relais du Vélo Sport Ploermel qui souvenez-vous avait effectué un périple de 230 km en se rendant au Mont-St-Michel. C’était le 13 juin, Les cyclistes Ploermelais avait par la suite remis un chèque de 260 euros pour la cause de l’Autisme.

Alors pourquoi ne pas inviter à Malestroit sur les terres de la Coeur de Bretagne les clubs du secteur pour une randonnée cycliste de 60 ou 100 km ?. Ce projet lancé en quelques jours seulement sans communiqué de presse, ceci pour éviter bien entendu tout rassemblement non maîtrisé s’est déroulé ce dimanche matin à Malestroit. 

Et la formule a séduit la centaine de participants répartis par groupes de niveau.  Une ambiance conviviale à l’image de la manifestation de la Coeur de Bretagne qui aurait normalement du se tenir ce même jour. Sauf qu’ici, pas question d’endosser un dossard ou de porter des attaques, mais juste le plaisir de se retrouver sur le vélo entre copains, Il est vrai que les compétitions se font attendre pour beaucoup, alors cette randonnée amicale appuyée pour la partie sécurité par des motards expérimentés a été plutôt appréciée.

 Bilan de l’opération, 1200 récoltés qui serviront naturellement à améliorer le quotidien des enfants autistes. On est bien loin des 11 000 euros récoltés en juillet 2019 mais par les temps qui courent, c’est une excellente opération.  Rendez-vous est déjà fixé pour un retour à la normale avec l’organisation de la Coeur de Bretagne 2021, ce sera le 4 juillet à Malestroit.

« ROULONS POUR L’AUTISME »
LE DIMANCHE 5 JUILLET A MALESTROIT

Dernière mise à jour, le samedi 4 juillet à 19h45

ROULONS ENSEMBLE POUR L’AUTISME
DIMANCHE 5 JUILLET 2020 – MALESTROIT

Le Club Cyclo du Pays de Malestroit, associé à la Coeur de Bretagne vous remercient de porter votre effort pour la cause de l’Autisme. 
Vous serez ce dimanche 5 juillet une centaine de cyclistes à pédaler sur les deux parcours du 60 et 100 km. En cette période de Covid-19 nous devons rester prudents, c’est pourquoi nous ne pouvions communiquer davantage au sujet de cette rando, de peur ici de rassembler un regroupement de masse incontrôlable. Aussi, sur la ligne de départ, vous devrez vous présenter pour vous inscrire officiellement et régler votre inscription de 5 € (voire plus si vous le souhaitez). Vous recevrez en retour un ticket boisson qui vous sera utile à votre arrivée. Nous souhaitons par votre inscription conserver une traçabilité pour contrôler un hypothétique foyer de contamination du coronavirus. Avant de nous quitter, nous prendrons le temps de poser pour une photo souvenir et pour la presse,

A l’heure où nous avions rédigé le règlement, les cyclistes se devaient de rouler en groupe de 10 individus maximum. La législation a évoluée depuis puisque la FFC autorise à présent le vélo en peloton. Ce sera bien le cas à Malestroit pour notre rando. Là aussi, la prudence devra être de rigueur.
Sachez que les circuits ne seront pas sécurisés par des bénévoles aux carrefours. Vous devrez par conséquent RESPECTER le CODE de la ROUTE. De plus, les parcours n’étant pas fléchés, des motos ouvreuses vous orienteront la route pour les deux parcours les plus rapides du 100 km. Les circuits étant visibles et téléchargeables sur OpenRuner,

NOUVEAU : Nous avons décidés de fusionner sur le 100 km, les deux groupes du 32-34 km/ de moyenne avec un départ prévu à 8h40, Pour cela 4 motos ouvreuses de l’ABEC56 vous guideront sur les parcours. Quant aux deux groupes du 28-30 km/h, idem avec 2 motos ouvreuses de l’ABEC 56 dont le départ sera donné à 8h15. Vous saurez rouler ensemble en ralentissant à l’entrée des bourgs et à la sortie, Nous vous demandons de ne pas dépasser la vitesse de 30 km/h dans les localités,
Cette rando est une sortie entre passionnés du vélo et non pas une cyclosportive, Partez groupés et rentrez groupés, Merci de votre collaboration !

LA COMPOSITION DES GROUPES et HORAIRES DES DEPARTS sur les  DIFFERENTS CIRCUITS  se trouve en bas de page (travail en cours)

Contact : daviddenis1@yahoo.fr (tel : 06 31 84 81 03)

Informations complémentaires :

Horaires des départs du 60 km

Allure moyenne du groupe

Heure du départ

Heure d’arrivée

22 km/h

8h50

11h40

24 km/h

9h00

11h35

26 km/h

9h05

11h25

28 km/h

9h10

11h25

30 km/h

9h15

11h20

32 km/h

9h20

11h15

 

Informations complémentaires :

Horaires des départs du 100 km

Allure moyenne du groupe

Heure du départ

Heure d’arrivée

24 km/h

7h45

11h50

26 km/h

7h55

11h45

28 km/h

8h15

11h36

30 km/h

8h15

11h40

32 km/h

8h40

11h35

34 km/h

8h40

11h35

 

INSCRIPTIONS

NOM/PRENOMNOM DU CLUBCIRCUIT 100km/60kmHORAIRE DEPART
MICHEL LOUERCYCLO MALESTROIT100 km7H55
MARCEL HAVARTCYCLO MALESTROIT100 km7H55
PAUL MOULDCYCLO MALESTROIT100 km7h55
CHRISTIAN ROLLOCYCLO MALESTROIT100 km7H55
CHRISTIAN THETIOTCYCLO MALESTROIT100 km7H55
JO ARONCYCLO MALESTROIT100 km (6 inscrits)7H55
    
FABRICE BERNARDCYCLO MALESTROIT100 km8H15
PIERRE JOLYCYCLO MALESTROIT100 km8H15
PIERRICK DAVALOCYCLO MALESTROIT100 km8H15
RENE CHAVENEAUCYCLO MALESTROIT100 km8H15
PATRICK JEGATCYCLO MALESTROIT100 km8H15
PHILIPPE COUEDICCYCLO CHAPELE CARO100 km8H15 
OLIVIER BRIENDCYCLO MALESTROIT100 km8H15
DANIEL LUBERTCYCLO MALESTROIT100 km8H15
ERWANN TOUZEINDIVIDUEL100 km8H15
NICOLAS  LE  DELMATCYCLO ELVEN100 km8H15
LUDOVIC GUILLASQUESTEMBERT100 km8H15
RICHARD MERVEILLEUXCYCLO CHAPELLE CARO100 km8H15
DORIAN POISSONCYCLO CHAPELLE CARO100 km8H15
LUCIEN LE JESSCECYCLO CHAPELLE CARO100 km8H15
SEBASTIEN MOUTONCYCLES CHEDALEUX100 km8H15
DIDIER CHATELVC RUFFIAC100 km8H15
YANN VOISINVC RUFFIAC100 km8H15
DIDIER TRILLAUDMALANSAC100 km8H15
HERVE BESNOUXVELO SPORT PLOERMEL100 km8H15
JEAN CLAUDE GARELCYCLO MALESTROIT100 km8H15 
LUDOVIC HERBERTVELO SPORT PLOERMEL100 km8H15
STEPHANE CHENAISCYCLO CHAPELLE CARO100 km8H15
GERARD TOUZECYCLO CHAPELLE CARO100 km8H15
DOMINIQUE TOUZECYCLO CHAPELLE CARO100 km8H15
DOMINIQUE GEFFROYCYCLO CHAPELLE CARO100 km (26 inscrits)8H15
    
ERIC DUBOTCYCLO MALESTROIT100 km8h40
SYLVAIN ROHELCYCLO MALESTROIT100 km8H40
AURELIEN TOUZECYCLO MALESTROIT100 km8H40
J. FRANCOIS CARLAC’HVELO SPORT PLOERMEL100 km8H40
XAVIER CASTEL VELO SPORT PLOERMEL 100 km8H40
PHILIPPE CLOEREC VELO SPORT PLOERMEL 100 km8H40
PHILIPPE GEFFROYVELO SPORT PLOERMEL100 km8H40
JACQUES ROTURIERVELO SPORT PLOERMEL100 km8H40
MICKAEL THOMASVELO SPORT PLOERMEL100 km8H40
EMMANUEL CHEVALIERVELO SPORT PLOERMEL100 km8H40
HUGO BESNOUXVELO SPORT PLOERMEL100 km8H40
SEBASTIEN VANDOORENAC QUESTEMBERT100 km8H40
ANDRE VANDOORENAC QUESTEMBERT100 km8H40
JOEL COGEAC QUESTEMBERT100 km8H40
ANTHONY COCAUDAC QUESTEMBERT100 km8H40
ESTEBAN COCAUDAC QUESTEMBERT100 km8H40
GWENAEL BAUDETAC QUESTEMBERT100 km8H40
YANN ANDREAC QUESTEMBERT100 km8H40
BRUNO FORTIERAC QUESTEMBERT100 km8H40
DENOEL CHEDALEUXCYCLES CHEDALEUX100 km8H40
LAURENT HALLIERCYCLES CHEDALEUX100 km8H40
GUENAEL BOUEDOCYCLES CHEDALEUX100 km8H40
EDITH HALLIERCYCLES CHEDALEUX100 km8H40
KYLIAN DREANOCYCLES CHEDALEUX100 km8H40
ERWANN  GICQUELAC QUESTEMBERT100 km8H40
THIERY CLEMENTAC QUESTEMBERT100 km8H40
NOLAN BROHANAC QUESTEMBERT100 km8H40
JEAN GILDAS TOUZEAC QUESTEMBERT100 km8H40
JOSEPH BONNEAUST CONGARD100 km8H40
GERMAIN URIENSC MALESTROIT100 km8H40
THEO JEGATSC MALESTROIT100 km8H40
AXEL RYO SC MALESTROIT100 km8H40
BENOIT PHILIPPEAUSC MALESTROIT100 km8H40
JEROME MICHELCYCLO MALESTROIT100 km8H40
FRANCOIS SELIGOURCYCLO CHAPELLE CARO100 km8H40
LUDOVIC THETIOTVELO TAUPONT100 km8H40
LIONEL BERETPLUMELEC100 km 8H40
YOUENN GOULARDPLUMELEC100 km8H40
THIERRY HAYSPLUMELEC100 km8H40
FRANCOIS JUBINACP BAUD100 km8H40
YANN LE BAILACP BAUD100 km8H40
JULIEN DAUTAISSC MALESTROIT100 km8H40
JACKY BALAISSC MALESTROIT100 km8H40
ARISTIDE LENORMANDSC MALESTROIT100 km8H40
CEDRIC BOISSELUCL HENNEBONT100 km8H40
CHRISTOPHE LAMICYCLES CHEDALEUX100 km8H40
SEBASTIEN LE SOMMERCYCLES CHEDALEUX100 km (47 inscrits)8H40
    
J. FRANCOIS GUIHARDCYCLO MALESTROIT60 km8H50
THIERRY DROUETCYCLO MALESTROIT60 km8H50
RAYMOND BENOITCYCLO MALESTROIT60 km8H50
DANIEL BURBANCYCLO MALESTROIT60 km8H50
GILLES POSSEMECYCLO MALESTROIT60 km (5 inscrits)8H50
    
JACQUELINE LOUESDONCYCLO L’HERMITAGE60 km9H00
J.MICHEL LOUESDONCYCLO L’HERMITAGE60 km (2 inscrits)9H00
    
MICHEL MORINCYCLO RUFFIAC60 km9H05
MARCEL MONNIERCYCLO RUFFIAC60 km9H05
MICHEL BEAUJOUANCYCLO RUFFIAC60 km9H05
PHILIPPE NOELCYCLO RUFFIAC60 km9H05
YVES CLAUDE FLEURYCYCLO RUFFIAC60 km9H05
BERNARD POYACCYCLO RUFFIAC60 km9H05
PAUL ALLAIRE 1CYCLO MALESTROIT60 km9H05
PAUL ALLAIRE 2CYCLO MALESTROIT60 km9H05
BERTRAND DANYCYCLO MALESTROIT60 km9h05
MICKAEL RICHARDAC QUESTEMBERT60 km9h05
J. PIERRE LENORMANDAC QUESTEMBERT60 km9h05
SERGE GUILLAUMELA CHAPELLE CARO60 km9H05
MICKAEL DOUDARDLA CHAPELLE CARO60 km9H05
JEAN HERCOUETST NICOLAS DU TERTRE60 km (14 inscrits)9H05
    
    
    
    
    

La Coeur de Bretagne reportée en 2021

La Coeur de Bretagne reportée en 2021

La 15ème édition de la Coeur de Bretagne devait idéalement se tenir le dimanche 5 juillet mais comme vous le savez la situation sanitaire du moment et le discourt d’ Emmanuel Macron au sujet du confinement interdisant toute manifestation jusqu’à la mi-juillet ont contraint les organisateurs de la Coeur de Bretagne à revoir leur copie. Restait dès lors deux solutions. Soit ici l’annulation purement et simplement de la manifestation avec un report en 2021, ou alors un changement de date repoussé en 2020.

 C’est bien ce que Jean-François Guihard et son équipe auraient souhaités.

Après consultation du bureau en conférence à distance, la date du dimanche 4 octobre 2020 semblait possible tout en tenant compte  bien entendu du calendrier sportif et festif dans notre canton. Un dossier en ce sens a bien été transmis à la municipalité de Malestroit avec un nouveau délais de 6 mois avant le jour ‘j’

Malheureusement pour la cause de l’Autisme, l’édition  2020 n’aura pas lieu et ce malgré nos bonnes volontés. La municipalité de Malestroit ayant rejeté notre nouvelle demande.

C’est donc le 4 juillet 2021 que nous nous retrouverons pour fêter cette 15ème édition.

 

Une sortie sous le soleil !

La sortie de ce samedi 7 mars, il est vrai improvisée quelques heures seulement avant, mais très appréciée par les 18 cyclistes qui ont pris plaisir à pédaler dans d'excellentes conditions climatiques. Le circuit très roulant de 75 km nous emmenant du coté de Redon a permis de prendre du plaisir à 28 km/h de moyenne et même la jeune Elise a suivi haut la main (bravo !). Après quelques dimanches de coupure, on peut dire que c'était très appréciable d'être en mesure de remettre la plaque . Preuve que l'envie de pédaler était bien là, certains ont même rallonger le parcours pour passer la barre des 120 km. Au sein de ce groupe un beau trio de demoiselles (voir photo) avec Magali, Inès et Elise. Le groupe 3 était bien représenté avec Raymond, Thierry et Denis associé à Magali et Olivier. Nous avons aussi apprécié la présence parmi nous des triathlètes que vous avez appris à connaître depuis quelques semaines, représentés ici par Antoine et Inès mais aussi par leur ami Julien.

Excusez la qualité des photos, soleil de face et lunette de soleil pour déclencher. Grosse erreur qui ne pardonne pas.

A la rencontre de l'équipe "Nouvel Air"

Le samedi 7 mars à la salle Jéhan, les associations de Malestroit étaient invitées à venir rencontrer de 9 à 13h les colistiers de "Nouvel Air" pour faire le point et écouter les souhaits et besoins de chaque association. Le club cyclo représenté ici par son secrétaire et son président ont naturellement pointé du doigts le manque d'entretien de la maison des associations. A cette occasion nous avons retrouvé lors de ces échanges, des personnes bien de chez nous. On veut parler de Bertrand Dany qui n'a d'ailleurs pas trainé durant cette matinée car réquisitionné pour faire du porte à porte chez les habitants de Malestroit. L'après-midi, Pierre Joly, Pierrick Houeix et bien sûr Jean-François ont fait de même. Une campagne bien rythmée pour "Nouvel Air" qui a mis le gros braquet pour aborder la dernière ligne droite menant au 15 mars.

Rando de Sérent, une faible participation

L’histoire se répète sans fin depuis plusieurs semaines avec une météo chaotique à chaque sortie du dimanche. Ce 1er mars n’a pas échappé à la règle puisque la pluie annoncée était bien présente. Cela n’a pas empêché quelques courageux à venir s’inscrire à cette rando de Sérent où seulement 400 participants étaient enregistrés. Sylvain, Gildas les deux Paul, David associés à Dominique et Marie Geffroy ont bravé la pluie glaciale avec un thermomètre affichant 3 degrés seulement. Initialement, nous avions le choix entre deux circuits de 52 ou 72 km. Mais après quelques hectomètres, nous avons rapidement compris que la sortie serait raccourcie prématurément.  La faute ici à des pieds et des mains gelés. Au compteur une vingtaine de kilomètres seulement ! Espérons que le soleil soit de retour pour  le 15 mars à la rando St Marcel.

Les arbitres FFC étaient réunis à Malestroit

La Commission des arbitres du Morbihan s’est réunie le temps d’une journée au Pass’Temps à Malestroit, c’était le samedi 23 février. Les arbitres à l’aube d’une nouvelle saison cycliste ont pris note des quelques nouveautés réglementaires que la Fédération Française de Cyclisme tient à faire appliquer en 2020. A noter que la Société Cycliste de Malestroit qui accueillait cette formation  arbitrale compte dans son effectif de 80 licenciés bon nombre d’arbitres nationaux. Bruno Charuel, Valériane Mosin, Jérôme Bihouée, Xavier Lomenech et plus récemment Raymond Nivol forment à eux tous quasiment le quart des effectifs du 56. La Route Bretonne, Manche-Atlantique, le Circuit du Morbihan, la Flèche Locminoise et les Boucles Guégonnaises sont au programme pour ce mois de mars.

Vous l’aurez sans doute reconnu sur la photo, Marcel Havart était bien présent à cette journée puisqu’il possède une licence d’arbitre régional.

Article paru dans les Infos du Pays Gallo cliquez sur ce lien

Réunion du bureau du jeudi 13 février 2020

Le bureau du Club Cyclo s’est réuni pour aborder les sujets suivants

  • Le point sur les cotisations : Réponse soit 43 adhérents à ce jour. De nouvelles adhésions extérieures sont attendues suite à des demandes
  • Le point sur le stock des tenues : Notre secrétaire Gildas va vous solliciter pour savoir si vous désirez passer commande d’un ou plusieurs vêtements. En fonction de vos réponses, nous contacterons la Société Noret pour la fabrication de vêtements. A ce sujet, nous allons réaliser une nouvelle rubrique sur notre site internet où les tenues et tarifs seront visibles.
  • Le point sur la Coeur de Bretagne : tables et bancs à réserver au plus vite. A étudier la participations d’une équipe de cyclos qui participerait à quelques épreuves du Trophée de l’Ouest 2020. La Coeur de Bretagne est enregistrée dans ce Trophée comme en 2019.
  • Secourisme : Nous avons évoqué lors de la réunion de faire prochainement un recensement auprès des adhérents de notre association pour évaluer le nombre de personnes possédant un brevet de secourisme et de plus, à jour. En fonction des réponses, nous pourrions organiser une journée avec les pompiers de Malestroit qui une fois/an forment des bénévoles aux premiers secours.
  • Questions diverses :
  1. «Grande Séance photos » programmée au 14 juin ou si mauvaise météo au 28 juin. Le but de cette séance sera de réaliser de belles photos des cyclos sur le vélo et en portrait à l’intérieur et aux abords de la ville de Malestroit, du halage, de la voie verte, etc… Cette séance où plusieurs photographes seront présents demandera quelques répétitions et servira à éditer des photos pour notre site internet, plaquette du club, calendrier 2021. Plus d’infos à venir.
  2. « Séjour à Erquy » : Les 17 personnes inscrites à ce séjour du 1er au 3 mai seront finalement hébergées au camping 3 étoiles des Hautes Grées à Erquy. Nous seront hébergés en mobil-Home tout confort.
  3. « Date de notre prochaine Assemblée Générale » : Ce sera le samedi 28 novembre 2020 à la salle Jéhan de Malestroit.
  4. « Statut du club » à revoir d’ici l’Assemblée Générale.

Coupé dans notre élan par la tempête Ciara

Qu'il est long cet hiver et même trop humide à l'image de ce dimanche 9 février où une nouvelle tempête nommée Ciara frappait nos côtes et du même coup l'intérieur de nos terres. Après une petite enquête, il s'avère qu'un seul courageux s'est rendu au local, espérant bien sûr voir du monde au départ à 9h00. En fait, c'est notre spécialiste des classiques Flandriennes qui était bien présent ce dimanche matin. "J'ai fait 60 km d'échappée à moi tout seul " expliquait Jo Aron joint par téléphone avant le coup d'envoi d'une énième saison chez les pros ! Mais pour une partie des cyclos (15 cyclos recensés), le rendez-vous traditionnel du dimanche matin fut avancé de quelques heures, soit au samedi après-midi où le soleil et les températures douces étaient bien de la partie (pour une fois). Nous avons roulé avec les jeunes licenciés de la Société Cycliste de Malestroit que nous avons accompagné durant une trentaine de km.

TELETHON 2019, le club cyclo remercié par l'AFM

L'association du Collecthon de Malestroit a présenté son bilan financier le samedi 1er février à la salle Jéhan. Les deux co-présidents Janick Hercelin et Stéphane Ricaud sont revenus en détail sur les diverses activités organisées dans la cité millénaire les 6 et 7 décembre 2019 à l'occasion du Téléthon. C'est donc un chèque de 6137 € qui a été remis à l'AFM grâce au travail des associations qui se sont investis à leur manière pour cette opération nationale. Le Club Cyclo du Pays de Malestroit engagé dans cette opération aux cotés de l'Escapade du Pays de Malestroit s'est vu remettre à cette occasion un diplôme de fidélité. A savoir que la rando cycliste que nous organisons fait partie des plus grosses recettes de la journée sportive (voir détail ci-dessous). Et même si le résultat financier du dernier exercice est moins bon que celui des 3 années précédentes (-24% qu'en 2018), les organisateurs ont prévu d'élargir le week-end d'animations en rajoutant le dimanche 6 décembre 2020 en plus du vendredi et samedi.
" Pour 2020, des nouveautés sont à venir, notamment une fête le 15 aout en soirée (bal populaire), des animations plus sportives et plus fournies le weekend du Téléthon du 5 décembre. De nombreuses réflexions sont à l'étude." expliquait Janick Hercelin devant l'assemblée présente à la salle Jéhan, avant de rajouter " Cette baisse ne nous convient pas du tout après 4 ans de hausses consécutives (8666 € en 2018), l'objectif et de se reconcentrer et de dégager une augmentation significative des résultats en 2020. Nous allons aussi travailler avec les Téléthon voisins, surtout en terme de bénévoles. Notre travail sera aussi de fédérer encore plus les associations pour cette belle action qu'est le Téléthon. Nous sommes plus que motivés et notre énergie devra aller dans ce sens. Ceci dit, l'AFM Téléthon nous félicite de nos actions, tout en sachant que Malestroit reste une valeur sure dans le département." propos de Janick Hercelin.

Explications de la baisse financière 2019 :
- Gala de foot : moins de spectateurs. - Vide greniers : un peu moins d'exposants et de visiteurs mais consommations restauration en hausse. - Recettes moins importantes avec les cyclos et l'escapade par rapport à 2018. - La pétanque, le cross des écoles sont en très nette hausse. - Les animations de 2019 sont reconduites en 2020, sauf le gala de foot 100 % féminin qui devrait perdurer mais sous une autre forme.

Bilan financier par association : Club La Joie de Vivre : 375 € (350 en 2018) Cyclo + Escapade : 1465 € (1634.94en 2018) Randonneurs : 381.70 € (209.80 en 2018) Pétanque : 220 € (130 € en 2018) Gala de foot 258.53 Vide Grenier en octobre : 2017.14 € Cross des écoles : 1356.21 € Fest Noz du 6 décembre : 285.64 € Stand Crèpes du 7 décembre : 78 .59 €

Article paru dans les Infos du Pays Gallo cliquez sur ce lien

La Galette des rois du 25 janvier 2020

Le Club Cyclo du Pays de Malestroit s'est réuni le samedi 25 janvier à 19h00 à la salle des Sources à Malestroit dans le but de se retrouver en famille pour savourer une bonne Galette des Rois. Pas moins de 50 personnes ont répondu présent pour ce premier rendez-vous de l'année en dehors bien sûr des sorties vélo du dimanche ou du mercredi. A cette occasion, les nouveaux adhérents ont reçu leur carte de membre et ont pu s'exprimer quant à leur accueil au sein de notre association. Elise Guilloux (Missiriac) , Frédéric Geffray (Sérent), Fabrice Bernard (St Laurent/Oust), Paul Allaire (St Congard) et Aurélien Touzé (Elven) viennent ainsi renforcer notre équipe de sportifs très motivée avec une forte participation sur le vélo tous les dimanches (record le 5 janvier avec 38 cyclistes) et pourtant on le constate, les éléments météorologiques ne sont pas forcément favorables. Après les beaux discours, tout ce beau monde à pris le temps de prendre un verre 'avec ou sans alcool', puis s'est mis à table autour d'un buffet de la Maison Guihard. Sans oublier naturellement les Galettes des Rois préparées par le Fournil de la Madeleine à Malestroit. Et pour conclure la soirée dans la bonne humeur, quoi de mieux que de poser ensemble le temps d'une photo qui a fait la une du journal internet "les Infos du Pays Gallo"

Article paru dans les Infos du Pays Gallo cliquez sur ce lien